INDH. Un ambitieux programme de développement humain
Le comité de pilotage de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a tenu mercredi 18 septembre à Skhirat sa première réunion dans le cadre de la troisième phase de l’initiative (2019-2023) pour examiner les moyens de mettre en oeuvre cette troisième phase de l’initiative et les plans d’actions futures.
Le comité de pilotage a examiné le bilan de la première année de la phase III de l’INDH, lancée par le roi Mohammed VI, le 19 septembre 2018. Ce comité est constitué de l’ensemble des départements ministériels concernés par l’INDH. La réunion du comité de pilotage de l’INDH s’est tenue à la veille des premières Assises nationales du développement humain, organisée sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI sous le thème : « Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir ».
Cette manifestation marquante est organisée dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales qui visent à consolider les acquis et les réalisations des phases I et II de l’INDH, et ce, à travers l’adoption d’une approche renouvelée, qui cible principalement le capital humain et vise l’intégration sociale et économique des jeunes Marocains.
Il est à signaler que le comité de pilotage de l’INDH est chargé de la gouvernance de l’initiative et assure les missions relatives à la proposition d’orientations stratégiques, l’assurance de la convergence des politiques publiques de développement humain, le suivi et l’évaluation générale et le cadrage budgétaire et la coopération internationale.
Pour rappel, la troisième phase de l’INDH, dont le coût global de ses projets est estimé à 18 milliards de DH, ambitionne de poursuivre les acquis des étapes antérieures, et ce, en recentrant ses programmes et actions sur la promotion du capital humain, la prise en charge des jeunes générations et le soutien des groupes vulnérables, tout en s’appuyant sur une approche de gouvernance innovatrice visant à réaliser davantage de cohérence et d’efficacité.