Maroc : Incendies d’une rare violence
Après la France et l’Espagne, la contagion des incendies de forêt vient d’atteindre le royaume du Maroc. Si pour l’instant, certains feux comme celui de l’incendie au niveau de la forêt de Laybika ont été maitrisé grâce aux efforts colossaux fournis par les pompiers et les populations locales, les incendies qui ont éclaté simultanément dans plusieurs communes situées dans le nord du Maroc près de Larache restent d’une ampleur inédite.
D’autant plus que les incendies qui se sont déclarés hier soir dans la région de Larache, Ouezzane et Tétouan se rapprochent dangereusement des zones urbaines alors que les forces de la protection civile et les habitants locaux se relayent sans relâche pour contenir le feu qui ne faiblit pas sous la pression des hausses de température et des vents violents. Les feux o, d’une rare violence, ont ravagé des dizaines de hectares de forêts même si Dieu merci, aucune perte humaine n’est à déplorer . Plus de mille ha sont ainsi partis en fumée dans l’incendie de Sahel El Menzla (province de Larache) , une autre localité située entre les communes de Mokrisset et de Zoumi (province d’Ouezzane)et enfin dans les communes de Souk L’qolla et de Boujediane (province de Larache).
Selon des informations locales, des équipes d’intervention relevant des Eaux et forêts, de la protection civile, des forces armées royales, de la Gendarmerie royale et des forces auxiliaires, ainsi que les autorités locales et les habitants poursuivent toujours leurs interventions pour venir à bout de ces incendies de forêt.
A cet effet, un nombre important d’engins et de camions-citernes a été mobilisé pour maîtriser ces incendies, appuyés par quatre avions « Canadair » des Forces Royales Air et quatre avions Turbo trush de la Gendarmerie royale.