Maroc. Inauguration de la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre
Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui se tient à Rabat, du 2 au 11 juin, a été inauguré jeudi 1er juin. Un événement à la fois culturel, pédagogique et festif, qui met à l’honneur le livre et l’apprentissage de la lecture.
Le coup d’envoi de la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2023) a été donné, jeudi, à Rabat, par le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, en présence de personnalités du monde politique, diplomatique et culturel.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition est marquée par une participation record de plus de 700 exposants, dont 287 exposants directs et 450 exposants indirects, représentant 51 pays. Avec quelque 120.000 titres et publications exposés. Le Québec est l’invité spécial.
Dans une déclaration à la presse, M. Bensaid a souligné que ce Salon du livre représente pour l’ensemble des Marocains un rendez-vous incontournable. Les écrivains, les livres et la littérature y sont à l’honneur. C’est aussi un événement international qui connaît à chaque nouvelle édition, un engouement des visiteurs et des participants. Le ministre ajoute : « les chiffres que nous enregistrons chaque année démontrent qu’il y a une soif de lecture, de culture et de livres, qui nous pousse à améliorer annuellement notre programmation culturelle ».
Wole Soyinka, premier lauréat africain du prix Nobel, sera présent
De son côté, la directrice générale de l’association nationale des éditeurs de livres (ANEL) au Québec, Karine Vachon, s’est félicitée du choix de Québec comme invité spécial de cette nouvelle édition du SIEL. La « manifestation culturelle représente une occasion pour créer des liens entre le public et les professionnels du Maroc et du Québec ». Le stand accueille près d’une vingtaine de maisons d’édition, sous le thème ; «La littérature québécoise rayonne à l’un des plus prestigieux rendez-vous littéraires d’Afrique et du Moyen-Orient».
D’autre part, la littérature africaine, invitée d’honneur de SIEL 2022, dans le cadre de la célébration de « Rabat, Capitale africaine de la culture », est présente en force, avec notamment avec la présence de l’écrivain nigérian, Wole Soyinka, premier lauréat africain du prix Nobel en 1986.
Au menu de cette édition figurent plusieurs événements culturels, outre la mise en place d’un grand espace dédié au jeune public. Une large palette d’ateliers et d’activités scientifiques et culturelles destinés à renforcer les liens des enfants avec les livres et la lecture y sont proposés.
Cette 28ème édition du SIEL aspire à battre le record de plus 200.000 visiteurs enregistré en 2022. Des tables rondes et activités artistiques et séances de dédicace animeront le Salon dont la notoriété nationale et internationale est désormais confirmée.
>> Lire aussi : 25ème Printemps du livre et des Arts à Tanger du 2 au 4 juin