Grâce royale au profit d’une dizaine de détenus d’Al Hoceima et des jeunes du PJD

 Grâce royale au profit d’une dizaine de détenus d’Al Hoceima et des jeunes du PJD

Le roi Mohammed VI (C) prononçant un discours à l’occasion de la célébration du 18 ème anniversaire de son accession au trône


Le Roi Mohammed VI a gracié  à l'occasion de la Fête du Trône le 30 juillet, 1.178 personnes. Parmi elles, figurent plusieurs dizaines de détenus des événements d’Al Hoceima ainsi que des membres de la jeunesse du PJD, condamnés pour apologie du terrorisme.


Figure parmi les graciés aussi, la jeune chanteuse Salima ziyani alias Silya . Le nombre précis d’activistes rifains graciés n'a pas été communiqué. Des sources locales  indiquent qu'il s'agit de plusieurs dizaines.


La grâce royale, précise le communiqué officiel, a concerné des détenus du hirak "n'ayant pas commis de crimes ou actes graves lors des événements d'Al Hoceima et ce, en considération de leurs conditions familiales et humaines et en concrétisation de la haute sollicitude dont SM le Roi entoure ses fidèles sujets dans cette région".


"Pour les mêmes considérations et par cette même glorieuse occasion, SM le Roi a bien voulu accorder sa grâce aux jeunes membres du PJD qui sont emprisonnés pour apologie du terrorisme".


Ces mesures de grâce ont été interprétées comme un premier pas vers l'apaisement de la situation à Al Hoceima. La libération des activistes rifains était une revendication majeure lors des dernières manifestations dans le Rif.


Mohamed El Hamraoui