« Maroc-France : Signature de plusieurs accords et partenariats stratégiques »
Le Roi Mohammed VI et le Président français Emmanuel Macron ont présidé, lundi 28 octobre 2024 au Palais des Hôtes Royaux à Rabat, la cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Royaume du Maroc et la République française.
Le premier est un Protocole d’accord relatif à la fourniture de rames à grande vitesse et à leurs éléments de soutien. Le deuxième document est une Déclaration d’intention relative à la coopération financière dans le secteur ferroviaire. Le troisième accord porte sur un contrat d’assistance entre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et la société SYSTRA/EGIS. Le quatrième concerne un contrat de fourniture d’appareils entre l’ONCF et la société VOSSLOH COGIFER.
Le cinquième est un Protocole d’accord entre le gouvernement du Royaume du Maroc et la société SAFRAN pour la mise en place d’un site de maintenance et de réparation de moteurs d’avions. En vertu de cet accord, la société envisage de réaliser un projet d’investissement consistant en la construction et l’équipement d’un atelier de maintenance et de réparation (MRO) de moteurs d’avions LEAP pour un montant d’investissement de près de 130 millions d’euros.
Le sixième accord porte sur la mise en œuvre de l’offre Maroc pour le développement de la filière de l’hydrogène vert. En vertu de ce contrat préliminaire, l’État s’engage à mobiliser le terrain et à le réserver à titre exclusif à l’investisseur, conformément aux conditions stipulées dans ledit contrat, en contrepartie du respect par l’investisseur de l’ensemble des obligations mises à sa charge.
Création d’un accélérateur d’investissements Maroc
Le septième accord porte sur un partenariat stratégique dans la coopération énergétique, la connectivité et la transition énergétique. Ce partenariat vise le développement de la coopération et des échanges entre les deux parties dans le domaine de l’énergie, notamment la politique énergétique et la planification, la certification et la régulation, les énergies renouvelables, les systèmes électriques y compris la production et les réseaux électriques, la production d’hydrogène bas carbone et le stockage de l’énergie, les métaux critiques et le transport de molécules.
Le huitième accord concerne un Protocole d’accord sur la création d’un accélérateur d’investissements Maroc. Il s’agit d’un protocole d’accord de près de 3 milliards de dirhams de capitaux portant sur la création d’un accélérateur d’investissements Maroc-France. Partenariat à parts égales visant à stimuler l’investissement sur l’ensemble du territoire marocain, y compris les provinces du sud. Création d’une joint-venture à 50/50 dédiée aux infrastructures durables, dotée d’un capital de 300 millions d’euros.
Le neuvième accord porte sur une Déclaration d’intention relative au renforcement de la coopération en matière de protection civile. Conformément à cet accord, les signataires déclarent leur intention de développer leur coopération bilatérale dans le domaine de la protection civile, à travers l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences sur les dispositifs prévisionnels lors de crises de sécurité civile, la mise en place de groupes conjoints de travail et l’élaboration de projets structurants.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron réaffirme à Rabat le soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara
Partenariat stratégique
Le dixième accord est une Déclaration d’intention relative au renforcement de la coopération en matière de lutte contre les feux d’espaces naturels. En vertu de cet accord, les signataires déclarent leur intention de développer et d’intensifier leur coopération bilatérale en matière d’utilisation des moyens aériens aux fins de la lutte contre les feux d’espaces naturels.
Le onzième accord porte sur une Déclaration entre l’Agence Nationale des Ports du Maroc et l’AFD. Par cette déclaration, les parties s’entendent pour la formulation d’un nouveau programme d’appui à l’Agence Nationale des Ports autour de quatre axes principaux : la transition verte des ports, l’amélioration de la résilience face au changement climatique, l’économie bleue, et l’innovation couvrant l’ensemble du territoire national y compris les provinces du sud (Dakhla et Laâyoune). L’AFD s’engage à mobiliser un montant en prêt de 100 millions d’euros pour ce programme.
Le douzième accord est un Protocole d’entente dans le domaine de l’eau. Selon cet accord, les parties envisagent la formulation d’un nouveau programme d’appui à la Stratégie Nationale de l’Eau, qui pourrait s’articuler autour d’un appui budgétaire visant à renforcer la gestion intégrée des ressources en eau, tandis que l’AFD s’engage à entamer les démarches nécessaires afin de mobiliser un montant de 100 millions d’euros pour ce programme.
Le treizième est un accord-cadre dans les domaines agricole et forestier. Cet accord-cadre fixe les axes prioritaires de coopération entre le Maroc et la France dans les domaines agricole et forestier, contribuant au renforcement de la durabilité économique, sociale et environnementale et à la résilience de ces secteurs face au changement climatique, et pourra également contribuer à la coopération dans le domaine agricole en direction de l’Afrique, en s’appuyant sur la position du Maroc comme trait d’union entre la France, l’Union européenne et l’Afrique.
>> A lire aussi : La Princesse Lalla Hasnaa et Mme Macron inaugurent le Théâtre Royal de Rabat
Redynamisation des partenariats interacadémiques
Le quatorzième est une Déclaration d’intention franco-marocaine pour la coopération dans l’éducation 2024-2026. Les deux parties souhaitent développer leur coopération au bénéfice des axes suivants : le soutien des formations d’excellence, l’accompagnement des filières d’enseignements techniques, le renforcement du réseau des établissements d’enseignement français au Maroc, la contribution à l’enseignement de la langue arabe en France et la redynamisation des partenariats interacadémiques.
Le quinzième accord porte sur une Déclaration d’intention dans le domaine de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Cette déclaration porte sur des actions de partenariat s’articulant autour de trois axes : appuyer les partenariats en matière de formations universitaires, dynamiser la coopération scientifique dans les domaines prioritaires en renforçant la relation avec les entreprises, et soutenir la collaboration sur la gouvernance de l’écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à travers le renforcement des capacités institutionnelles.
Le seizième accord est un Protocole d’accord portant sur la création d’un Centre de recherche franco-marocain (CRFM) à vocation africaine. Premier du genre en Afrique, ce centre sera dédié à la formation, à la recherche et à l’innovation dans les domaines de pointe : l’intelligence artificielle, les Big Data, la cybersécurité, les énergies renouvelables, l’hydrogène et les sciences humaines et sociales.
Le dix-septième accord est une Déclaration d’intention relative à la coopération culturelle. En vertu de cette déclaration, les deux parties déclarent leur intention de renforcer leur coopération dans six domaines, en l’occurrence : industries culturelles et créatives, livre, bibliothèque et francophonie, échange entre professionnels et accompagnement des mobilités, patrimoine et musées, métiers d’art, et une projection commune vers l’Afrique.
Le dix-huitième est une Déclaration d’intention relative au soutien et à la structuration de l’écosystème de l’industrie culturelle et créative du jeu vidéo. La déclaration vise à renforcer la coopération en mobilisant l’expertise française pour soutenir la structuration de l’écosystème du jeu vidéo au Maroc et la mise en place d’une Cité du gaming à Rabat, portée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc.
Le dix-neuvième est un Protocole d’accord entre le groupe OCP et l’Agence française de développement (AFD) dans le domaine de la décarbonation. D’un montant de 350 millions d’euros, l’accord porte sur le soutien à la stratégie de décarbonation du Groupe OCP au Maroc, le soutien au développement des chaînes de valeur agricoles et alimentaires en Afrique via l’appui à la Plateforme “Agrifinance” de l’OCP, le soutien et l’intensification des partenariats entre entreprises françaises et le Groupe OCP, et le soutien à la formation et à la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Le vingtième concerne un Accord de développement commun entre l’OCP et la société ENGIE dans le cadre d’un partenariat dans le domaine de la transition énergétique. L’accord contribuera au renforcement de l’écosystème industriel local et à la création de nouvelles opportunités aussi bien pour les entreprises que pour leurs partenaires nationaux et internationaux. Cet accord, qui concerne les activités de l’OCP, couvre cinq projets : “réseau de transmission électrique”, “hydrogène vert”, “électricité verte”, “dessalement à usage agricole” et “recherche et innovation”.
Le vingt-et-unième est un Protocole d’accord relatif à l’extension de la deuxième phase du parc éolien de Taza. Ce protocole présente un projet d’extension portant sur le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la deuxième phase du parc éolien de Taza, d’une capacité installée de 63 MW.
Le vingt-deuxième est un Protocole d’accord entre le Groupe CMA CGM, troisième armateur mondial, et Tanger Med, visant à développer un terminal à conteneurs à Nador West Med dans le cadre de la concession obtenue par Marsa Maroc, avec un engagement de volumes importants (1,2 million de conteneurs) pour démarrer la plateforme Nador West Med et un investissement d’environ 258 millions d’euros.