Emmanuel Macron en visite au Maroc pour rencontrer le roi Mohammed VI

 Emmanuel Macron en visite au Maroc pour  rencontrer le roi Mohammed VI

© AFP


Le  président français  entame le premier déplacement dans le Maghreb, mercredi 14 juin, au Maroc pour une première rencontre avec le roi Mohammed VI, où seront notamment abordées la coopération des deux pays en matière de lutte antiterroriste et la crise du Golfe. 


« Le Président français accompagné de son épouse,  effectuera une visite d’amitié et de travail au Maroc mercredi et jeudi, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI » a annoncé mardi 13 juin,  un communiqué du ministère de la maison royale.


Le président français, accompagné de son épouse, doit atterrir à l’aéroport de Rabat, où il sera accueilli par le roi Mohammed VI. Il sera ensuite reçu par le roi, d’abord en tête-à-tête puis avec ses conseillers.


Ce premier déplacement du président français dans le Maghreb, le second en Afrique depuis son investiture, « a un cadre personnel pour que le président et le roi fassent mieux connaissance et posent les bases de la relation franco-marocaine », selon l’Elysée.


Cette visite retient l’attention de la presse marocaine et internationale car « la relation avec le Maghreb est prioritaire dans la politique du président Macron qui veut forger un nouveau partenariat entre Europe, Afrique et Méditerranée… », souligne la même source.


Au menu des entretiens avec le roi du Maroc, figure notamment la crise du Golfe, les deux dirigeants souhaitant unir leurs efforts de médiation. « Le président Macron s’est entretenu avec tous les chefs d’Etats de la région et a appelé à l’apaisement. Ces efforts peuvent converger avec le rôle de médiation que le Maroc veut jouer. Les deux chefs d’Etats auront à cœur de bien coordonner leurs actions pour être les plus efficaces possible », a indiqué l’Elysée.


Les deux chefs d’Etats devraient aussi parler de la Libye. « Le Maroc est très impliqué dans le suivi de la situation, où nous voulons pousser nos efforts diplomatiques dans les mois qui viennent », indique la présidence française. La lutte contre la radicalisation et le terrorisme feront également partie des échanges, ainsi que la situation au Sahel. Ils évoqueront aussi leur coopération bilatérale en matière de sécurité, économique, culturelle et pour la lutte contre le dérèglement climatique.


Mohamed El Hamraoui