Diplomatie – Hollande reçoit le roi du Maroc
La culture et la politique au menu de la visite qu’effectue le roi Mohammed VI à partir de ce mercredi 17 février en France où il s'entretiendra le même jour à l'Elysée avec le président François Hollande.
Lors de cette visite, le souverain marocain « aura des entretiens à l'Elysée et se rendra, par ailleurs, à l'institut du Monde arabe où sera notamment présenté le projet du centre culturel du Maroc qui sera prochainement édifié à Paris », a précisé le ministère de la Maison royale.
Pour ce qui est justement de ce volet culturel, c’est Jack Lang, l’ex ministre de la Culture qui devrait présenter les grandes lignes du projet devant le roi Mohammed VI, et devant également le président français François Hollande ainsi qu’en présence des ministres marocains de la Culture, Mohammed Amine Sbihi, et celui des Marocains résidents à l’étranger, Anis Birou.
Selon nos informations, le centre culturel, sera installé dans la mythique Maison du Maroc à Paris, un monument historique érigé durant les années 1950 dans le non moins mythique quartier Saint-Michel, au centre de Paris, à quelques encablures du célèbre Institut du monde arabe (IMA).
Pour ce qui est de la politique, nul doute que le dossier du terrorisme sera au menu. Pour rappel, le souverain chérifien avait été reçu par François Hollande fin novembre au lendemain des attaques meurtrières de Paris (129 morts, plus de 350 blessés). Le président français l'avait remercié personnellement pour l'aide apportée par le renseignement marocain pour retrouver le jihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, considéré comme le cerveau des attentats de Paris.
Dans la foulée, les deux chefs d’Etat discuteront également de l’organisation de la COP22, prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, surtout que la France qui assume la présidence de la COP21 jusqu'au grand rendez-vous de la ville ocre devra céder le témoin au royaume.
Le roi qui a fait de la communauté marocaine en France un sujet essentiel dans sa politique, a également programmé une visite du consulat général du Maroc à Paris, pour s’enquérir de visu des prestations offertes à la communauté marocaine établie dans la région.
Aziz Cherkaoui