Maroc. Fonds d’investissement stratégique pour la relance de l’économie
Le Fonds d’investissement stratégique veillera au soutien des activités productives et à l’accompagnement et le financement des grands projets d’investissement, a indiqué, mardi 11 août à Rabat, le ministre de l’Economie, des Finances, Mohamed Benchaâboun.
Ce Fonds a pour mission de financer les grands chantiers d’infrastructures à travers des partenariats public-privé. Il s’agit aussi de renforcer les capitaux des entreprises ayant des besoins en capitaux propres. Le but étant de contribuer à leur développement et à la création d’emplois, a souligné M. Benchaâboun. Le ministre a exposé ce programme du Fonds d’investissement stratégique, lors d’un exposé devant la commission des finances de la Chambre des représentants.
La sélection des projets à financer se fera sur la base de leur impact sur l’emploi. La création de fonds sectoriels ou thématiques, destinés à l’investissement dans des projets d’infrastructure et à la promotion des PME et de l’innovation.
Un plan global et intégré pour la relance de l’économie
Le ministre a également noté que 45 milliards de dirhams (MMDH) seront alloués au Fonds d’investissement stratégique. Il a précisé que dans le cadre de la loi de finances rectificative 2020, 15 MMDH y seront consacrés à partir du Budget général de l’Etat. Alors que 30 MMDH seront mobilisés dans le cadre des relations avec les établissements financiers nationaux et internationaux, en partenariat avec le secteur privé.
Le ministère procédera à l’élaboration d’un plan global et intégré pour la relance de l’économie. Il comprendra des mesures transversales qui tiennent compte les particularités de chaque secteur. Et ce dans le but d’accompagner la reprise progressive des activités des différents secteurs et de créer des conditions propices à une reprise économique forte dans la phase d’après-crise.
Mohamed Benchaâboun a rappelé aussi la signature du pacte pour la relance de l’économie et l’emploi et du contrat-programme relatif au tourisme (2020-2022).
Pour opérationnaliser les orientations royales contenues dans le discours du trône pour la gestion de la crise actuelle, des mesures immédiates seront prises. a indiqué le ministre. Ces mesures s’articulent autour de trois priorités fondamentales. A savoir la généralisation de la couverture sociale, la réforme du secteur public et le lancement d’un plan ambitieux pour la relance de l’économie.