Fondation Lalla Salma : des dons pour sauver des vies

 Fondation Lalla Salma : des dons pour sauver des vies

Lalla Salma en visite au centre d’oncologie et d’hématologie-CHU Mohammed VI à Marrakech. Crédit photo : MAP (2012)


 


150 millions de DHS, c’est une somme rondelette mais cela reste très peu au regard des enjeux et des priorités de la Fondation Lalla Salma – prévention et traitement des cancers – qui a réussi, pour fêter ses 10 ans, à convaincre donateurs et autres mécènes de débloquer ce montant.


 


La soirée de gala « Un don pour la vie » organisée samedi soir (3 octobre) à Marrakech permettra donc de faire face à la lourde prise en charge de malades nécessiteux et la construction d’un centre d’oncologie à Béni Mellal. « Ce centre d’oncologie permettra à des mères de guérir, à des pères de continuer à entretenir leurs familles et à des enfants de retrouver leur santé et de poursuivre leur vie normale pour construire un avenir meilleur » comme l’a déclaré la Princesse Lalla Salma dans une allocution, prononcée à l’occasion.


Depuis sa création en 2005, chaque jour, la Fondation Lalla Salma qui a fait de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc, s’investit davantage pour augmenter les chances de guérison, promouvoir un mode de vie sain et accompagner les patients.


Au bout de dix ans de lutte contre la redoutable maladie, la Fondation a réussi le pari fou de garantir grâce à différents mécanismes la prise en charge totale des malades. En effet, tous les patients atteints de cancers, traités dans les centres d’oncologie publics et titulaires de cartes Ramed  ont  accès  à 100% aux médicaments anticancéreux disponibles.  


Dans la foulée, la Fondation a mené aussi  plusieurs campagnes de sensibilisation qui ont touché notamment 1,5 million de collégiens et de lycéens alors que chaque année, 1 million de femmes sont dépistées.  


Sur le plan des unités spécialisées, ce sont 24 centres de détection précoce qui ont été mis en place alors 13 nouveaux centres sont dans le pipe. Sans oublier les 6 unités mobiles déjà opérationnelles, 9 nouveaux hôpitaux spécialisés construits et 4 autres en préparation.


L’idée de créer des maisons de vie dans plusieurs villes du Royaume a permis aux familles des malades de partager le quotidien des patients durant la période de leur traitement ambulatoire.


Pour ce qui est de la recherche en cancérologie,  14 projets de recherche ont été financés à ce jour. La formation en corrélation avec la lutte contre le cancer n’est pas en reste puisque la Fondation  a formé  500 professionnels de la santé durant ces dix dernières années.


Des efforts reconnus à l’échelle internationale comme le confirme le Prix de la Charte de Paris 2010 de lutte contre le cancer décerné à la fondation en 2010.


 


Aziz Cherkaoui