Maroc /FMI. La croissance soutenue par les efforts de reconstruction post-séisme

 Maroc /FMI. La croissance soutenue par les efforts de reconstruction post-séisme

Jonathan Raa / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La croissance économique au Maroc sera soutenue par les efforts de reconstruction suite au violent séisme qui a secoué certaines régions du Royaume en septembre dernier, a souligné, mardi 10 octobre à Marrakech, Daniel Leigh, chef de la Division de la recherche au Fonds monétaire international (FMI).

 

La croissance de l’économie marocaine devrait ainsi passer de 1,3% en 2022 à 2,4% en 2023, avant de rebondir à 3,6% en 2024, a expliqué le responsable du FMI lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, rendu public à l’occasion des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM). Cette performance de l’économie nationale est portée par un secteur touristique “très fort” et un secteur agricole “stable” malgré la sécheresse, a poursuivi M. Leigh, rappelant que l’économie marocaine avait enregistré “un semestre très fort avant le tremblement de terre”.

 

Selon le FMI, le taux d’inflation du pays devrait reculer de 6,6% en 2022 à 6,3% en 2023, puis à 3,5% en 2024, alors que le taux de chômage devrait passer de 11,8% en 2022 à 12% en 2023, avant de baisser à 11,7% en 2024. Dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), la croissance devrait ralentir de 5,6% en 2022 à 2% en 2023, avant de rebondir à 3,4% en 2024, toujours selon l’institution financière internationale. Par ailleurs, la croissance mondiale devrait ralentir, en passant de 3,5% en 2022 à 3% en 2023 et à 2,9% en 2024.

 

>> A lire aussi : La Banque mondiale révise à la baisse ses prévisions de croissance en Tunisie

 

D’autre part, le directeur du Département des marchés monétaires et des capitaux du Fonds monétaire international (FMI), Tobias Adrian, a indiqué que la résilience du Maroc face aux chocs négatifs reflète la force de son économie et de son système financier. “Le Maroc a fait preuve de résilience face aux chocs négatifs. Cette résilience reflète vraiment la force de l’économie et du système financier au Maroc”, a dit M. Adrian lors d’un point de presse.

 

Le haut responsable du FMI a notamment relevé l’“excellent travail” entrepris par le Maroc en s’orientant vers plus de flexibilité du taux de change, ce qui a permis, a-t-il expliqué, d’amortir certains chocs négatifs. “Le Maroc a fait face une sécheresse, mais néanmoins nous observons que la production agricole est assez forte, et le tourisme reprend également”, a-t-il fait savoir, notant qu’il y a toujours des compromis à opérer mais ils sont “très bien gérés”. En matière de stabilité financière, “nous pensons que les autorités marocaines prennent de très bonnes mesures pour s’assurer que le système bancaire est bien capitalisé et pour accroître l’inclusion financière”, a-t-il ajouté.