Maroc. Festival national des groupes musicaux
Le groupe mythique « Nass El Ghiwane », célébré dans la deuxième édition du Festival national de Hay Mohammadi, clôturée samedi 26 aout à Casablanca.
La deuxième édition du Festival national de Hay Mohammadi qui porte sur le phénomène des groupes musicaux, s’est clôturée, samedi soir à Casablanca. Un hommage appuyé a été rendu à la mémoire de plusieurs groupes musicaux marocains, à travers une soirée somptueuse marquée par de grands spectacles de plusieurs groupes marocains qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de la chanson non pas marocaine uniquement, mais dans toute la région, notamment « Nass El Ghiwane », « Mesnawa », et « Salam ».
Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de personnalités du monde de l’art et du sport, des célébrités du quartier mythique de Hay Mohammadi ont été honorées, à leur tête l’artiste Omar Sayed, un des fondateurs du groupe phénomène « Nass El Ghiwane ».
Dans une déclaration à la chaîne d’information en continu de la MAP, M24, le directeur du festival, Abdallah Lourchit, s’est félicité du succès de cette édition qui a des airs de « réunion familiale » dans les rues de Hay Mohammadi. Le festival se présente comme un nouveau genre qui célèbre les quartiers connus des villes marocaines et réunit les personnalités qui ont percé dans quelque domaine que ce soit, issues d’un même quartier.
Cette 2è édition confirme la spécificité du festival et représente une étape pour mettre en avant le rôle des régions et cités dans la promotion des arts de la parole et de la composition des rythmes marocains.
Histoire, parcours et styles des groupes musicaux
En marge des colloques scientifiques organisés lors de cette manifestation, un livre sera publié qui portera sur les groupes musicaux, pour le mettre à la disposition des étudiants, chercheurs et des journalistes.
De son côté, Anas Rachdi, vice-président du conseil de l’arrondissement Hay Mohammadi, a mis en avant la richesse du programme du festival, soulignant que les groupes musicaux n’ont présenté que des chansons de leurs propres compositions. Et d’ajouter que les conclusions des colloques de cette édition seront à la base de l’organisation de la prochaine édition. Faisant remarquer la présence en force des habitants de Hay Mohammadi venus en famille profiter des spectacles tout au long de la semaine.
Pour sa part, Omar Sayed s’est dit honoré de cet hommage rendu en reconnaissance de son parcours artistique, espérant que ce genre de manifestation puisse se répandre dans tout le Maroc, « puisque Nass El Ghiwane » est avant tout un groupe marocain.
L’édition 2023, organisée dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple et de la Fête de la Jeunesse sous le thème : « Phénomène des groupes musicaux : Histoire, parcours et styles », a rendu également hommage aux artistes Abdelwahed Medouni, Mohamed Hammadi, Abdelkarim Kasabji, Ahmed Dakhouch Roudani et Abdelmajid Mouchfik.
>> Lire aussi : Maroc. 16ème édition du Festival Jazzablanca du 22 au 24 juin