Expo universelle de Milan : Le Maroc profond à l’honneur

 Expo universelle de Milan : Le Maroc profond à l’honneur

Le pavillon du Maroc


 


C'est la princesse Lalla Hasna qui a donné le coup d’envoi de l’ouverture de la Journée nationale du Maroc à l'exposition universelle "Expo 2015", au parc des expositions de la Foire de Milan en Italie, sur une chorégraphie d'Ahwach  rythmée par la cérémonie de levée des couleurs nationales marocaines et italiennes au son des hymnes nationaux des deux pays.


 


La Princesse Lalla Hasnaa a procédé à l'inauguration officielle du pavillon du Maroc, en présence de Aziz Akhannouch et Fatim-zahra Ammor, commissaire général du pavillon du Maroc auxquels s’étaient joints Bruno Antonio Pasquino, commissaire général de l'Expo 2015 et d'autres responsables italiens. Sans oublier les personnalités marocaines qui ont fait le déplacement tels que le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, celui du Tourisme, le PDG du Groupe OCP, la patronne des patrons, Meriem Bensalah Chaqroun accueillis par le maître de maison, Hassan Abouyoub, l'ambassadeur du Maroc en Italie.


En raison de l’importance du slogan choisi par les organisateurs de l’exposition universelle « Nourrir la planète, énergie pour la vie », le discours du roi du Maroc lu par la princesse a insisté sur la volonté du royaume « de contribuer aux efforts engagés face aux défis universels majeurs qui doivent être affrontés avec une vision réaliste et la détermination de gagner les enjeux présents et à venir. Car, assurer à chacun une alimentation saine et équilibrée, garantir une énergie propre pour tous, sans distinction entre les peuples et les individus, c'est répondre à un des droits fondamentaux de l'Homme, c'est même le droit qui constitue le plus grand défi à relever pour les pays en développement ».


Cet objectif est d’ailleurs une des priorités du plan Maroc Vert lancé il y a quelques années de cela. C’est ce qui fait dire au souverain que « dès 2008, Nous avons engagé Notre gouvernement à lancer le Plan Maroc Vert. C'est une stratégie nationale visant la concrétisation d'une agriculture ambitieuse faisant du secteur agricole au Maroc un moteur majeur du développement économique national. Il s'agit de favoriser le passage d'une pratique agricole traditionnelle à une pratique moderne plus adaptée aux différentes catégories et régions. Ceci passe par la nécessité d'encourager l'investissement privé et d'intégrer les petites exploitations agricoles dans le tissu national, selon les modèles d'agrégation qui ont fait la preuve de leur efficacité ».


L’aspect festif sera fortement présent dans ce pavillon pour faire valoir le savoir-faire, la biodiversité, les produits du terroir, l’héritage culinaire et la richesse culturelle du royaume.


Bahit Leila