Maroc-Etats-Unis : promotion des investissements dans le Royaume
Dans le cadre de la visite de la délégation américano-israélienne qui a démarré hier à Rabat, le Royaume du Maroc et les Etats-Unis ont signé deux accords de coopération très importants destinés à promouvoir les investissements au Maroc et en Afrique.
Le premier accord consiste en un mémorandum d’entente entre le gouvernement marocain et United States International Development Finance Corporation-DFC (société américaine de financement du développement international). Il a été signé par Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, et Adam Boehler, PDG de DFC.
Cet accord a pour objectif de mobiliser une enveloppe financière de 3 milliards de dollars permettant le financement d’investissements privés au Maroc et dans les pays d’Afrique subsaharienne, en coordination avec des partenaires privilégiés marocains.
« Prosper Africa »
Quant au deuxième accord, signé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et Adam Boehler, est une lettre d’intention entre le gouvernement marocain et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par DFC. Cet accord porte sur l’initiative américaine « Prosper Africa ».
L’ouverture d’une antenne « Prosper Africa » sera faite auprès de l’ambassade américaine à Rabat pour offrir des services et de l’assistance aux investisseurs américains au Maroc et dans les autres pays africains faisant du Maroc un hub pour l’Afrique. Cette initiative mobilisera pour les 4 prochaines années une enveloppe financière de 1 milliard de dollars pour faciliter les investissements et le commerce extérieur entre le Maroc et les Etats-Unis mais aussi les pays d’Afrique du Nord tel qu’il ressort du communiqué de DFC.
« 2XMENA »
Par ailleurs, DFC a annoncé le lancement de l’initiative « 2XMENA » ayant pour objectif la contribution au développement de l’entreprenariat au féminin dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Ce programme catalysera 1 milliard de dollars.
Il s’agit d’un retour en force des Etats-Unis dans la région à travers cette annonce de 5 milliards de dollars pour le Maroc et la région, faisant du Royaume et la région un hub comme l’a déclaré Adam Boehler : « Le leadership du Maroc dans le continent africain combiné à la vitalité de son économie font de lui une base idéale pour « Prosper Africa » qui va offrir de belles opportunités pour les investissements de DFC ».
>> Lire aussi : Le Maroc signe une déclaration conjointe avec les Etats-Unis et Israël