État d’urgence sanitaire générale au Royaume

 État d’urgence sanitaire générale au Royaume

Le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.


Le ministère de l’Intérieur a déclaré, jeudi 19 mars, l’état d’urgence sanitaire générale dans tout le Maroc avec un confinement à domicile en prévention contre le coronavirus, avec la suspension de tout mouvement dans l’espace public.


À compter de vendredi 20 mars à 18h et jusqu’à nouvel ordre,  tout mouvement dans l’espace public sera interdit sauf pour certaines catégories professionnelles. Cette mesure a été décrétée pour maintenir le contrôle sur cette pandémie. Le ministère de l’Intérieur précise que l’urgence sanitaire générale « ne signifie pas le blocage de l’activité économique, mais la limitation des mouvements des personnes dans les lieux publics ».


Ces derniers ne seront désormais autorisés que sur présentation d’un document officiel écrit. Cette autorisation est accordée pour rejoindre les lieux de travail (administrations et établissements ouverts), notamment les usines, les sociétés et les structures du secteur agricole. Elle est également octroyées pour se rendre dans les magasins, les pharmacies, les banques, les stations d’essence, les dispensaires et cabinets médicaux, les agences de télécommunication.


La permission est aussi valable pour les professions libérales vitales et les mouvements en direction des points de vente des produits d’hygiène ou d’entretien sanitaire. Quant aux sorties pour l’approvisionnement en denrées ou en médicaments, elles devront se faire dans le secteur du même quartier, souligne le document. Le ministère souligne que les autorités locales, les Forces auxiliaires, la Sûreté nationale et la Gendarmerie royale veilleront à l’application de ces mesures par tous.


Concernant le bilan  des nouveaux cas confirmé de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19)  62 cas ont  été enregistrés au Maroc jusqu’à jeudi 19 mars à 20h, selon le ministère de la Santé. Les cas exclus, suite à un résultat négatif du laboratoire sont au nombre de 301.


Une série de mesures à l’adresse des salariés et des entreprises


Dans le volet économique, le comité de veille économique (CVE) a décidé une série de mesures à l’encontre des salariés, des TPME, des activités professionnelles ainsi que de la fiscalité. Des mesures ont été convenues à cette occasion et concernent à la fois le volet social pour le personnel en arrêt d’activité, les entreprises les plus touchées par la crise ainsi que la fiscalité.


En ce qui concerne les salariés, qui sont affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ils bénéficieront d’une indemnité forfaitaire mensuelle de 2.000 dirhams net, des allocations familiales et des prestations de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Ces salariés pourront également bénéficier du report du remboursement des échéances des crédits bancaires, à savoir le crédit à la consommation et le crédit acquéreur, jusqu’au 30 juin prochain.


S’agissant des TPME et des professions libérales en difficulté, les mesures portent sur la suspension du paiement des charges sociales jusqu’au 30 juin 2020, la mise en place d’un moratoire pour le remboursement des échéances des crédits bancaires et des leasings jusqu’au 30 juin sans paiement de frais ni de pénalités et l’activation d’une ligne supplémentaire de crédit de fonctionnement, octroyée par les banques et garantie par la Caisse centrale de garantie (CCG).