Maroc-Espagne. Vers l’entente cordiale sur la question du Sahara marocain
Une nouvelle étape dans les relations Maroc-Espagne a été inaugurée par les déclarations du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara marocain, notamment la considération de l’autonomie comme la base la plus sérieuse et la plus réaliste.
Madrid et Rabat ont normalisé, vendredi 18 mars leurs relations. Après un an de brouille diplomatique à cause du scandale Ben Battouche, provoqué en avril 2021 par l’accueil en Espagne, du chef du Front Polisario Brahim Ghali pour y être soigné du Covid.
Un échange de communiqués entre Rabat et Madrid, la veille, avait avalisé le réchauffement en cours entre les deux capitales et le changement radical de ton à Madrid sur la question du Sahara marocain.
« Aujourd’hui, nous entamons une nouvelle étape dans notre relation avec le Maroc basée sur le respect mutuel, le respect des accords, l’absence d’actions unilatérales et la transparence et la communication permanente », a indiqué le gouvernement espagnol dans un communiqué.
Cette annonce intervient après la publication d’un communiqué du cabinet royal faisant état d’un message du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, indiquant que le plan marocain « d’autonomie » pour le Sahara marocain est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».
Une percée diplomatique majeure dans le camp des comploteurs
Devant la presse à Barcelone, le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares est revenu sur le dossier, déclarant à son tour que « l’Espagne considère que l’initiative d’autonomie présentée en 2007 par le Maroc est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend » entre Rabat et le Polisario créé et soutenu par l’Algérie.
Le changement de position de l’Espagne sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc a fait l’effet d’un séisme à Alger qui a dilapidé des milliards de dollars pour créer de toute pièce la république fantoche du Polisario.
Alger a annoncé le rappel immédiat de son ambassadeur à Madrid, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette décision survient après les déclarations de Pedro Sanchez sur le Sahara marocain, explique l’Algérie. Celles-ci constituent un « brusque revirement » de la position de l’Espagne.
« Très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l’ex-puissance administrante du Sahara occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat », indique en effet la diplomatie algérienne.