Espagne – Un réseau de passeurs de migrants démantelé

 Espagne – Un réseau de passeurs de migrants démantelé

Des Marocains


La Garde civile espagnole a annoncé, lundi 17 décembre, avoir arrêté les cerveaux d'un réseau de passeurs, organisé comme une "agence de voyage", ayant fait entrer en Espagne par voie maritime environ 600 migrants marocains en 2018.


L'enquête a permis l'identification des chefs de cette organisation, au nombre de sept. Ces derniers opéraient au Maroc et en Espagne. Ils avaient organisé leur trafic d'êtres humains  comme une espèce d'agence de voyage qui réceptionnait les migrants sur la côte espagnole puis garantissait le transfert véhiculé à des planques et enfin déplaçaient les personnes, souvent vers la Catalogne et le Pays basque.


Avant le périple, les migrants devaient payer au moins 2.500 euros, élevant à au moins 1,5 million d'euros les gains touchés dans l'année par cette organisation criminelle. Le recrutement de migrants, toujours marocains, était principalement réalisé dans la ville de Larache, au nord du Maroc, par le chef du groupe, un résident marocain. Il n'hésitait pas selon la Garde civile à "exagérer les mesures d'accueil" et les "revenus économiques" que les personnes pouvaient engranger si elles immigraient. En Espagne, deux frères basés à Cadix et à Palma de Majorque prenaient le relais, ainsi qu'un autre membre chargé de la couverture logistique de l'arrivée des migrants dans le pays.


Réseaux criminels et  traversée à haut risque


Le mois de juillet dernier, cinq personnes avaient été arrêtées dans cette opération lors de trois perquisitions faites à El Ejido au Sud de l’Espagne. L'enquête sur les trafiquants avait commencé  à Cadix quand les services de sécurité ont découvert l'arrivée massive de pateras, dont une avait chaviré le 9 mai près de Tanger (Maroc) avec 46 personnes à bord.


Le réseau, basé au Maroc, avait des complices en Espagne. Il utilisait des embarcations de fortune pour transférer les migrants sur les plages Tarifa, puis à Almeria. Les candidats à l'immigration clandestine en Espagne payaient entre 2.000 et 5.500 euros par personne pour rejoindre l'Espagne et 400 à 600 euros une fois arrivés. Ce trafic a notamment permis au réseau d'amasser 200.000 euros depuis janvier denier.


Dans une autre opération en juin dernier, la police espagnole avait  démantelé deux réseaux de trafic de mineurs marocains, lors d’une opération conjointe avec Europol et menée dans plusieurs villes de la péninsule. Ces mineurs ont dû payer environ 2.000 euros pour traverser illégalement le détroit de Gibraltar en pateras, 2.500 euros pour le faire en voiture ou en camion et 5.000 euros pour la traversée en jet-ski. En cas de mauvaises conditions météorologiques, le tarif peut atteindre les 8.000 euros.


Selon la Garde civile, 136 personnes ont été arrêtées en 2018 dans le cadre de la lutte contre les réseaux clandestins d'immigration illégale, dont 40% dans la seule ville de Cadix.