Maroc/Espagne. Réunion à Madrid sous le signe de l’entente cordiale
Le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit et son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska ont tenu, mercredi 15 juin à Madrid, une réunion de travail durant laquelle ils ont eu des discussions approfondies, marquant le retour normal des relations entre les deux pays.
Abdelouafi Laftit et Fernando Grande-Marlaska se sont félicités, à cet égard, de l’exemplarité de la coopération entre les services des ministères de l’Intérieur des deux pays, qui vient en concrétisation de la nouvelle dynamique inédite dans les relations entre les deux pays, fondée sur la transparence, le respect mutuel, la confiance réciproque, la coopération franche et loyale et la concertation permanente, a indiqué un communiqué conjoint publié à l’issue de cette réunion.
Les deux ministres ont salué les efforts déployés pour la concrétisation progressive des différents éléments de la feuille de route adoptée au terme des discussions entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, S.E. Pedro Sánchez, lors de sa visite officielle au Royaume du Maroc, avril dernier.
Ils ont aussi mis l’accent sur la coopération maroco-espagnole exemplaire dans les domaines des migrations et de la sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Ils ont souligné la nécessité de renforcer davantage leur coopération en la matière. De même, les deux parties ont mis en évidence l’importance de la préservation d’un environnement de sécurité et de stabilité régionale, qui reste un objectif fondamental et une responsabilité partagée, nécessitant une coopération efficace dans tous les domaines pour faire face aux défis et menaces pesant sur la sécurité des deux pays.
Les deux parties se sont félicitées de la reprise de l’opération Marhaba/Transit et ont convenu de renforcer la coordination entre leurs départements respectifs à l’effet de lui assurer le meilleur niveau de réussite et ont loué, également, le rôle de la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le pilotage de cette opération.
La réunion de Madrid intervient après la réunion du Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol, tenue à Rabat le 6 mai dernier. Les différents sous-comités mixtes ad hoc du groupe migratoire devraient se réunir en juin afin de valider des plans d’action sectoriels.