Maroc/Espagne. Bourita s’entretient avec Arancha Gonzalez Laya

 Maroc/Espagne. Bourita s’entretient avec Arancha Gonzalez Laya

La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Arancha Gonzalez Laya. FADEL SENNA / AFP

Le Maroc et l’Espagne ont appelé, mardi 23 février, à saisir les opportunités offertes dans le cadre du contexte post-Covid en tant que partenaires stratégiques et en capitalisant sur la complémentarité entre les deux pays.

 

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita s’est entretenu par visioconférence, mardi 23 février, avec la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Arancha Gonzalez Laya.

La réunion a porté sur des questions régionales d’intérêt commun, dans le Maghreb, le Sahel et la zone euro-méditerranéenne. Les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations qui unissent le Maroc et l’Espagne. Un pays voisin que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qualifie de partenaire naturel.

Les deux ministres ont également mis en avant la résilience des relations bilatérales. Ils ont convenu de renforcer la coopération sectorielle dans plusieurs domaines, notamment économique, culturel et éducatif. En attendant la tenue de la Réunion de Haut Niveau et ce, dès que les conditions sanitaires le permettront.

En effet, prévue en décembre dernier, cette Réunion de Haut Niveau entre le Maroc et l’Espagne avait été reportée. En raison du contexte de pandémie qui ne garantissait pas la sécurité sanitaire appropriée pour les deux délégations marocaines et espagnoles.

>> Lire aussi : Espagne et Gibraltar: à quand la même logique pour Sebta et Melilla ?