Une centaine de migrants subsahariens parviennent à franchir la frontière à Melilla
Une centaine de migrants subsahariens ont réussi, jeudi 13 octobre, à franchir la barrière de six mètres de haut séparant le Maroc du préside occupé de Melilla. Quelque 300 hommes au total ont tenté de passer la barrière a annoncé la Guardia Civil.
Un porte-parole de la garde civile espagnole de Melilla a indiqué que vers " 8h00 du matin, il y a eu un 'assaut' organisé, les forces marocaines ont été débordées. Deux cents personnes ont pu être bloquées, mais 100 sont parvenues à atteindre Melilla".
Tous les migrants ayant réussi à franchir sous une forte pluie les grillages de plus de six mètres de haut "sont d'origine subsaharienne, tous sont des hommes, jeunes", a-t-il précisé. Ils ont été regroupés dans le centre de rétention espagnol de Melilla, où ils pourront demander l'asile. Très peu réussissent toutefois à obtenir ce statut, car ils sont souvent considérés comme des migrants économiques.
Pour réussir à escalader la triple barrière qui entoure l'enclave, ainsi que différents obstacles spécialement conçus pour empêcher leur passage, les migrants se munissent souvent de crochets et de chaussures cloutées. Les deux présides occupés de Melilla et Ceuta sont les deux seules frontières terrestres entre l'Union européenne et l'Afrique.
Lors du précédent assaut, le 4 septembre, 300 immigrants clandestins venus d'Afrique avaient tenté de franchir la frontière grillagée séparant le Maroc de Melilla, moins de 10 sont parvenus à entrer sur le sol européen.
Mohamed El Hamraoui