Education : À cœur vaillant, rien d’impossible

 Education : À cœur vaillant, rien d’impossible

Mai?tre Haiba Ouassi


 


Il y a avait foule à la conférence de presse organisée par le Club XXIème Siècle et l’association Amani pour l’Education à Casablanca ce mardi 6 octobre. Un parterre important de journalistes et d’intellectuels avait fait le déplacement pour écouter les explications de plusieurs experts tels que Maître Haiba Ouassi, Younes Slaoui, ou encore Yassir Jorio, venus expliquer « que si la jeunesse est l’avenir du pays, c’est l’éducation qui la clef de sa réussite ». 


 


C’est d’ailleurs pour cette raison que le Club XXIème Siècle et l’association Amani pour l’Education ont mis leurs efforts en commun pour lancer au Maroc l’opération « Les Voies de l’Excellence ».


Une initiative placée sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI qui s’inscrit sur les pas des Entretiens de l’Excellence, organisés depuis 10 ans dans plus de 15 villes en France.


Un rendez-vous désormais incontournable qui se décline en un forum de rencontres et d’échanges en faveur de lycéens issus de milieux sociaux démunis.


Objectif : Informer les collégiens et lycéens, principalement issus de familles défavorisées, sur l’existence et le fonctionnement des filières d’excellence grâce notamment à la rencontre de dirigeants (entrepreneurs, hauts fonctionnaires, chercheurs, financiers, avocats, professionnels de la santé, etc.) qui désirent ardemment partager leur expérience et leur savoir-faire.


Deuxièmement, susciter des vocations et encourager les jeunes à avoir des ambitions à la mesure de leurs diplômes et de leurs propres capacités.


Enfin, créer des liens de mentorat entre dirigeants et jeunes issus de familles défavorisées, porteurs de valeurs de solidarité et de partage.


Organisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, l’académie régionale d’Education et de Formation du Grand Casablanca, l’ambassade de France et de nombreuses associations (Injaz Al-Maghrib, SOS Villages d’Enfants Maroc, AMH, CJD, AMGE Alumni, Global Shapers, etc.), la 1ère édition des Voies de l’Excellence réunira ainsi 500 lycéens et 100 dirigeants aux parcours exemplaires, auxquels ils pourront s’identifier.


Le club XXIe siècle, porté depuis 2004 par un groupe de hauts fonctionnaires et de chefs d’entreprise d’origines socio-économiques et culturelles diverses, rassemble aujourd’hui plus de 300 membres, partageant la conviction que « la diversité est une chance pour la France », et œuvrant à donner a? cette assertion une traduction concrètee, notamment en matière d’Egalite? des chances.


 


Aziz Cherkaoui