Echec d’un énième assaut de Subsahariens à la frontière de Sebta

 Echec d’un énième assaut de Subsahariens à la frontière de Sebta

Un membre des autorités marocaines pourchasse un migrant le 18 février 2017


Une centaine de migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne ont tenté, jeudi 5 avril, d’entrer de force à l’intérieur du préside occupé de Sebta dans le nord du Maroc. 


L’opération a été mise en échec par les services de sécurité marocains qui ont dissuadé les assaillants de franchir la frontière. C’est la deuxième grande tentative pour forcer les clôtures du préside occupé de Sebta après celle enregistrée, le 25 mars dernier. Les migrants planifient toujours leurs assauts depuis leurs campements de fortune dans  les bois de Belyounech aux environs de Sebta, en attendant un nouvel assaut.


Le même jour, vers 8 heures du matin, le groupe d’intervention maritime de la garde civile espagnole a réalisé une opération de sauvetage en mer après le naufrage d’un bateau pneumatique chargé d'une dizaine de migrants originaires d’Afrique subsaharienne. Cette  tentative a provoqué un état d’alerte au sein de la garde civile espagnole à l’intérieur du préside occupé, qui a renforcé son dispositif de sécurité tout au long de la côte de Sebta.


Les migrants subsahariens tentent régulièrement de pénétrer dans les deux présides occupés par l’Espagne de Sebta et Melilla, encerclés par des grilles métalliques rehaussées de trois à six mètres en 2005 et surmontées de fils de fer barbelés. Sebta et Melilla sont régulièrement le théâtre de tentatives d’entrées massives de migrants africains. Cette tentative est la septième depuis le début de l’année 2018. 


Le préside occupé de Sebta constitue avec Melilla la seule frontière terrestre entre le continent africain et l’Union européenne, c’est un point de passage pour l’immigration clandestine venue d’Afrique noire et du Maghreb.


Mohamed El Hamraoui