Développement Durable : Forum Panafricain sur la modernisation de l’administration publique

 Développement Durable : Forum Panafricain sur la modernisation de l’administration publique

Forum Panafricain sur la modernisation de l’administration publique en marge de la 54ème Session du Conseil d’Administration du CAFRAD à Tanger du 31 mai au premier juin 2016.


 


« La dimension culturelle de la gouvernance publique responsable dans la poursuite des objectifs de développement durable », c’est le thème du forum qui sera organisé en marge de la 54ème Session du conseil d’administration du CAFRAD à Tanger du 31 mai au premier juin 2016. 


 


Etat des lieux : l’efficacité des politiques de réforme et de la gouvernance publique sont dans la plupart des cas tributaires des aspirations des peuples et de la capacité à s’accommoder des contextes dans lesquels elles sont appliquées. Telle semble être la trajectoire de la gouvernance publique responsable appliquée aux contextes des pays africains, dont la plupart se sont engagés vers la voie de la modernisation de leur stratégie, mais avec plus ou moins de bonheur.


Ce qui est certain, c’est que la gouvernance publique responsable ne peut aujourd’hui faire l’économie des aspects culturels dans la perspective de la poursuite des objectifs de développement durable (ODD). Pour une raison très simple, c’est que la culture porte en elle-même les éléments fondamentaux de l’idée de durabilité et de transmissibilité intergénérationnelle.


Autrement dit, toute gouvernance qui se veut responsable, s’inscrit nécessairement dans une logique de durabilité mais aussi de la capitalisation des succès et de leur possible transmission aux générations futures.


La dimension culturelle de la gouvernance publique responsable orientée vers les objectifs de développement durable apparaît ainsi commele chaînon manquant de  toute politique de réforme de la gouvernance publique censée permettre les transformations souhaitées.


A travers les débats de ce forum organisé, en partenariat avec le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration du Royaume du Maroc et la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), les intervenants espèrent mettre à disposition des décideurs africains des outils de gouvernance à partir des ‘’valeurs partagées’’, tout en restant ouvert sur les principes et les idéaux admis au plan international.


En outre, la réunion permettra, dans une large mesure, l'amélioration de la performance de l'administration publique et de la gouvernance dans les pays africains, à travers l'application effective des nouvelles approches et stratégies arrêtées au cours du forum.


 


Aziz Cherkaoui