Deux extrémistes de Daech arrêtés à Casablanca
La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire national (DST), a procédé, dimanche 4 décembre, à l’arrestation de deux extrémistes partisans de l’organisation dite « Etat islamique » s’activant à Casablanca, a indiqué lundi 5 décembre le ministère de l’Intérieur.
Selon les investigations préliminaires, les deux suspects imprégnés des idées de Daech et totalement acquis à l’agenda de cette organisation terroriste, cherchaient à se procurer le procédé de fabrication d’un engin explosif en vue de perpétrer une opération terroriste contre l’une des cibles sensibles dans le Royaume, précise le ministère dans un communiqué.
À l’approche des fêtes de fin d’année les services de sécurité marocains doublent de vigilance face à la menace terroriste. Ainsi un important dispositif préventif se met en place dans les grandes villes du royaume et les centres touristiques. En parallèle, le Maroc a instauré depuis 2014, un plan baptisé « Hadar ». Ce dispositif intègre les Forces armées royales, la gendarmerie royale, la police et les forces auxiliaires, couvrant les différents sites sensibles du royaume pour lutter contre les attentats éventuels.
Mohamed El Hamraoui