Maroc. Deux avions d’aide humanitaire à El Arich pour les populations palestiniennes
Deux avions militaires ont quitté, mardi 24 octobre le soir, la base aérienne des forces royales air de Kénitra (3e BAFRA), en direction de l’aéroport d’El Arich, en République d’Égypte, avec à leur bord une aide humanitaire d’urgence destinée aux populations palestiniennes.
Ces aides comprennent des quantités importantes de denrées alimentaires, de produits médicaux et d’eau, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué. Les modalités de l’envoi de cette aide d’urgence seront arrêtées avec les autorités égyptiennes et palestiniennes, a précisé la même source.
Lundi 23 octobre, le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, a donné ses hautes instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux populations palestiniennes. Cette haute décision royale s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant du roi Mohammed VI en faveur de la cause palestinienne, conclut le communiqué.
Sur Très Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, deux avions militaires ont quitté, aujourd’hui, la Base aérienne des FAR de Kénitra, en direction de l’aéroport d’El Arich, en Égypte, avec à leur bord une aide humanitaire d’urgence destinée aux populations palestiniennes. pic.twitter.com/mmp1wrUsP4
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 24, 2023
Le 17 octobre, le Maroc avait condamné fermement le bombardement par les forces israéliennes de l’hôpital “Al Maamadani” dans la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés. Le Royaume du Maroc a réitéré son appel à ce que les civils soient protégés par toutes les parties et qu’ils ne soient pas pris pour cibles. Et d’ajouter que le Royaume du Maroc, dont le Souverain, le Roi Mohammed VI, préside le Comité Al-Qods, souligne l’urgence de fédérer les efforts de la communauté internationale pour mettre fin, au plus vite, aux hostilités, respecter le droit international humanitaire et œuvrer pour éviter que la région ne sombre dans une nouvelle escalade et de nouvelles tensions.
>> A lire aussi : 8 ONG appellent Macron à obtenir un cessez-le-feu immédiat
Selon le porte-parole du ministère palestinien de la Santé à Gaza, Ashraf al-Qudra, plus de 500 personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne israélienne sur l’hôpital. Des images diffusées montrent des corps éparpillés dans l’enceinte de la structure hospitalière. Des milliers de Palestiniens se trouvaient à l’hôpital lorsque le bâtiment a été bombardé.