Des élus du Sahara invités par l’ONU au Séminaire régional du Comité des 24

 Des élus du Sahara invités par l’ONU au Séminaire régional du Comité des 24


Deux élus du Sahara marocain, ont été invités officiellement par l’ONU au séminaire régional du Comité des 24, séminaire pour les Caraïbes, que le comité a organisé à Grenade, du 2 au 4 mai 2019.


C’est la deuxième année consécutive que l’ONU adresse des invitations aux élus du Sahara marocain, en l’occurrence Mhamed Abba et  Ghalla Bahiya, vice-présidents respectivement de la région de Laâyoune Sakia al-Hamra et de la région de Dakhla Oued-Eddahab, à prendre part aux travaux du Comité des 24, en leur qualité de représentants légitimes et démocratiques des populations du Sahara marocain.


Les invitations de M. Abba et de Mme Ghalla consacrent ainsi, au sein de l’ONU, les élus des provinces du Sud en tant que représentants légitimes des populations du Sahara marocain.


’’Des représentants légitimes des populations du Sahara marocain’’


Cette présence intervient après la participation des élus du Sahara marocain, aux tables rondes de Genève I et II, en décembre 2018 et mars 2019, dans le cadre du processus politique onusien. D’autre part  la participation des élus des provinces du Sud a privé le polisario de l’assistance financière accordée par l’ONU aux participants aux séminaires du Comité des 24, que le mouvement séparatiste et l’Algérie instrumentalisaient auparavant pour tenter de se créer une soi-disant représentativité.


Pis encore, la majorité des participants au séminaire, ont vivement soutenu la décision de ne pas octroyer l’assistance financière au polisario, en se prévalant de la nécessité de ne pas établir de discrimination entre la participation de ce dernier, et celle des élus du Sahara marocain.


Cette reconnaissance par l’ONU converge avec la position de l’Union européenne qui a tenu des consultations régulières et approfondies, aussi bien au Sahara qu’à Bruxelles et Strasbourg, avec les représentants élus de la région du Sahara, dans le cadre du processus ayant mené à l’adoption récente par le Parlement européen, des Accords de pêche et agricole conclus entre le Royaume du Maroc et l’UE, incluant les provinces du Sud.