Des dizaines de migrants subsahariens parviennent à franchir les barrières de Melilla
Une centaine de migrants subsahariens ont tenté d'entrer dans le préside occupé de Melilla, samedi 20 août dans la matinée; 40 migrants parviennent à franchir la frontière.
Les migrants africains ont tenté de forcer la frontière, alors qu’une quarantaine d'entre eux ont pu pénétrer le préside occupé, affirment les autorités locales. "A 6h45 du matin, un groupe de 150 migrants subsahariens a essayé d'entrer" en escaladant les hautes barrières de la frontière, a indiqué la même source.
Les autorités locales affirme qu’ils ont été repoussés en partie, mais environ 40 sont parvenus à passer par-dessus la clôture et à entrer dans Melilla. Munis de crochets et de chaussures cloutées, les migrants escaladent difficilement les barrières de plus de six mètres de haut et différents obstacles spécialement conçus pour empêcher leur passage.
Lors du dernier assaut, le 26 juin, 120 personnes avaient tenté de passer dont 30 avec succès. En 2015, 3845 clandestins sont ainsi arrivés en Espagne, selon l'Organisation internationale pour les migrations. Régulièrement des groupes de migrants venus d’Afrique subsaharienne lancent des assauts contre les barrières métalliques des deux présides occupées de Sebta et Melilla, espérant pénétrer sur le continent européen.
Mohamed El Hamraoui