De nouvelles prérogatives pour l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen)
Une loi redéfinissant les prérogatives de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a été adoptée, mardi 2 août, par le parlement, ce qui va positionner Masen comme acteur central et intégré des énergies renouvelables au Maroc.
Cette nouvelle loi n°37-16 annonce une reconfiguration profonde du secteur, considéré comme stratégique par le Maroc, qui se prépare à accueillir la prochaine conférence internationale sur le climat (COP 22) du 7 au 18 novembre 2016, indique Masen dans un communiqué. Masen est en charge désormais des énergies solaire, éolienne et hydraulique, et de toute autre énergie renouvelable susceptible d’être développée dans notre pays, fait savoir l’Agence, notant que la société a conservé, à cet effet, son acronyme, Masen et a été rebaptisée "Moroccan Agency for Sustainable Energy".
Ce regroupement de compétences permet au secteur national des énergies renouvelables de se renforcer en s’appuyant sur les synergies potentielles et sur la consolidation de la relation Masen-ONEE tant sur le plan institutionnel qu’opérationnel, précise le communiqué, ajoutant que cette nouvelle configuration clarifie les périmètres d’action de chacun des acteurs et offre une meilleure visibilité et une coordination facilitée sur l’ensemble des projets.
Le Maroc s’est fixé comme objectif de porter leur contribution à 42% du mix énergétique national en 2020 et à 52% en 2030. L’agence affirme pour l’occasion mettre toutes ses forces au service des objectifs ambitieux de transition énergétique du Royaume, en s’appuyant sur plus d’une centaine d’ingénieurs et d’experts aux compétences transversales. Ses activités concernent la production énergétique, mais aussi lesoutien de la R&D, et l’appui au développement des compétences humaines et industrielles liées aux énergies renouvelables.
Mohamed El Hamraoui