Daech quitte le Maroc pour la Libye
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), a démantelé, lundi 7 mars, une cellule terroriste en relation avec l’organisation dite "Etat islamique". Composée de cinq membres, la cellule s’activait dans la ville de Smara, les régions de Belfaâ et Aït Amira relevant de la province de Chtouka Aït Baha.
Selon les informations du ministère de l’Intérieur à Rabat, les membres de cette cellule terroriste planifiaient de rallier les camps de “Daech” sur la scène syro-irakienne, avant de se raviser et d’opter pour les rangs de l’organisation en Libye, via la Mauritanie, avec l’aide de trafiquants actifs dans la région.
Selon la même source, l’enquête préliminaire a révélé que cette cellule entendait déclarer le “Jihad” dans le Royaume et l’un de ses membres était en train de confectionner une bombe artisanale, à l’aide d’une « cocote minute », pour perpétrer une opération terroriste ciblant des lieux publics de grande affluence.
Depuis une année les recruteurs de Daech au Maroc ont décidé de changer de cap, de la Syrie et de l’Iraq vers le nouveau foyer de tension: la Libye. La ville libyenne de Derna est devenue en quelques mois un petit Etat islamique identique à celui de Syrie. Une connexion étroite existe entre recruteurs et trafiquants d’armes et de drogues au Sahel.
Les services marocains ont démantelé, depuis 2014, plusieurs cellules qui utilisaient cet itinéraire qui passe par le sud algérien et la Mauritanie.
L’attaque jihadiste à Ben Guerdane, près de la Libye, lundi 7 mars, confirme bien ce changement de cap chez Daech. En effet le commando venant de Libye a attaqué simultanément les postes de la Garde nationale et de la police ainsi que la caserne militaire de Ben Guerdane, dans le sud-est tunisien .
Mohamed El Hamraoui