Maroc/Croatie. Un Match nul de choc lors de la 1ère journée du groupe F

 Maroc/Croatie. Un Match nul de choc lors de la 1ère journée du groupe F

AL KHOR, Qatar – 23 NOVEMBRE 2022: Mario Pasalic de Croatie et Sofyan Amrabat du Maroc lors du match du groupe F de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 entre le Maroc et la Croatie au stade Al Bayt le 23 novembre 2022 à Al Khor, au Qatar. Matthias Hangst / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le Maroc et la Croatie, finaliste de la dernière Coupe du monde, se sont quittés sur un nul blanc (0-0), mercredi 23 novembre, au Stade Al Bayt à Al Khor, en match de la 1ère journée du groupe F de la Coupe du monde de football Qatar 2022. Le deuxième match comptant pour ce même groupe mettra aux prises la Belgique et le Canada, au Stade Ahmad Bin Ali.

 

Les hommes de Regragui ont créé, lors des 30 premières minutes, quelques occasions par Ounahi ou encore Selim Amallah. Dans les dernières minutes du match, les Croates se sont offert deux occasions par Vlasic et Modric. La première a été dégagée par Yassine Bounou alors que la frappe de Modric est passée juste à côté du cadre. Les Lions de l’Atlas n’ont pas tiré profit d’un coup franc idéalement situé à la suite d’un tacle de Modric sur Hakimi (21e). Les Lions ont contenu sans trop de difficultés des Croates en déficit de rythme, de mobilité et de créativité. Durant la seconde période, le même schéma tactique s’est reproduit, avec seule tête cadrée de Mazraoui (51e), sans marquer le but du match.

Un résultat « très positif »

Pour le sélectionneur national Walid Regragui, le match nul (0-0) face à la Croatie, pour le compte de la 1ère journée, constitue un résultat « très positif ». S’exprimant lors de la conférence de presse d’après-match, Walid Regragui a souligné que ce résultat positif représentera une source de motivation pour ses joueurs afin de disputer leur prochain match avec un moral au beau fixe. Il a poursuivi que ce match nul face à la Croatie, vice-championne du monde et qui regorge de joueurs expérimentés, permettra de booster la confiance des joueurs qui ont fait un grand match et ont montré un bon niveau face à un adversaire solide. « Les joueurs ont fait un bon match contre une grande équipe, considérée comme l’une des meilleures dans ce Mondial », a-t-il noté, ajoutant que l’essentiel est d’arracher ce point précieux et d’éviter la défaite au premier match.

Malgré la bonne performance des joueurs, le sélectionneur national a fait état de « quelques erreurs » qui doivent être évitées lors du prochain match pour aller plus loin dans la compétition. Walid Regragui a, par ailleurs, salué le fort soutien des supporters marocains qui ont encouragé l’équipe nationale jusqu’aux dernières minutes du match. 

L’entraîneur de la Croatie, Zlatko Dalić, a pour sa part indiqué que son équipe a fait face à un adversaire coriace qui a présenté un match de bon niveau et a réussi à briser les attaques de ses joueurs à plus d’une occasion. Il a ajouté que « la sélection marocaine a montré de bonnes capacités lors de ce match et c’est une équipe avec laquelle il faut compter », relevant que « notre équipe avait la possession du ballon, mais sans efficacité. Nous avons fait face à des difficultés pour mener des attaques tout en faisant attention aux contre-attaques ». 

Les Lions de l’Atlas affronteront la Belgique, dimanche au Stade Al Thumama, en match de la 2ème journée du groupe F.

 

DOSSIER MONDIAL 2022 :

Mondial. La Tunisie réalise un précieux match nul contre le Danemark

Qatar 2022. Les Marocains présents en masse pour encourager les Lions de l’Atlas

Coupe du Monde: il est temps de désoccidentaliser son jugement et soutenir la modernisation du Qatar

Préparatifs du Mondial au Qatar : la Tunisie se rassure face à l’Iran

Mondial du Qatar. La liste définitive des Aigles de Carthage annoncée

Walid Regragui dévoile la liste des 26 joueurs retenus pour le Mondial 2022