Covid-19/Prisons: Un geste pour épargner les pensionnaires et les agents
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) se mobilisent pour faire face à la pandémie du Covid-19.
Le Comité international de la Croix-Rouge a annoncé dans une déclaration conjointe avec la DGAPR, mardi 21 avril, un soutien pour les efforts continus de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire afin d’empêcher la propagation du Covid-19 dans les établissements pénitentiaires.
"La DGAPR est consciente de la nécessité de l'application correcte et efficace de ces dispositions et déploie tous ses efforts pour épargner les pensionnaires et les agents", a indiqué Saleh Tamek délégué général de la DGAPR. Dès l’apparition des premiers cas au Maroc, la DGAPR a pris une série de mesures d’urgence pour faire face à ce péril médical qui touche autant les personnes privées de liberté que les agents pénitentiaires.
Afin de contribuer aux efforts de prévention mis en place dans les établissements pénitentiaires sous la responsabilité de la DGAPR, le CICR, à travers sa délégation de Rabat, a fait un don de matériel d’hygiène et d’équipements de protection au profit du personnel et des pensionnaires des établissements pénitentiaires.
Un foyer propice à la propagation
Lundi 20 avril, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire a décidé de soumettre l’ensemble de la population carcérale de la prison locale de Ouarzazate au test de dépistage du coronavirus, après la contamination de fonctionnaires et détenus. Des tests auxquels ont été soumis tous les fonctionnaires de cette prison ont révélé la contamination de 36 fonctionnaires sur 61 faisant partie du premier groupe et 24 sur 65 des fonctionnaires membres du groupe en service actuellement à l’établissement pénitentiaire, outre six détenus sur 17 en charge de missions au sein de la prison.
Tous les fonctionnaires et les détenus testés positifs suivront le protocole de traitement adopté par les autorités sanitaires, alors que les fonctionnaires non contaminés seront placés en quarantaine, a relevé la même source, qui met l’accent sur la nécessité de respecter strictement les mesures de prévention en mettant à la disposition du personnel les équipements de protection nécessaires, y compris des vêtements spéciaux.
La DGAPR a également décidé de désigner un nouveau directeur de cette prison et mobilisé le nombre suffisant de fonctionnaires d’autres établissements pour remplacer ceux, des deux groupes, exerçant dans la prison en question, ajoute le communiqué.