Chine. De nouveaux partenaires pour la réalisation de la Cité Tanger Tech
Un mémorandum d'entente pour la réalisation et le développement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech a été conclu, le 26 avril à Pékin, à l'occasion du forum «Belt and Road» des pays membres de la route de la soie, entre la société d'aménagement Tanger Tech (SATT), l'entreprise chinoise China Communication Construction Company Limited International (CCCC) et sa filiale China Road and Bridge Corporation (CRBC).
Ce protocole d'accord, qui a été signé par Othman Benjelloun en sa qualité de président de la SATT, Liang Qingshan, vice-président de CCCC, et Sun Yao Guo, vice-président de CRBC, vient sceller une volonté commune des trois groupes à réaliser et à développer la «Cité Mohammed VI Tanger Tech» en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires pour avancer dans la concrétisation des phases du projet en ligne avec la vision stratégique inspirée par les gouvernements des deux pays.
Cette étape majeure du projet Tanger Tech marque la détermination commune des trois grands groupes de référence à mettre en œuvre leurs expertises pour la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération sino-marocaine pour le développement économique du Maroc et de l’ensemble du continent africain.
Le projet de la Tanger Tech a été lancé le 20 mars 2017 à Tanger sous la présidence du roi Mohammed VI, avec un partenariat public et privé. Il prévoit la création d’une ville « Industrielle » futuriste. Un comité central de pilotage du projet a été institué pour assurer le suivi régulier de l’exécution des chantiers. Il a également une responsabilité d’arbitrage et de décision stratégique en matière d’orientation des investissements. Ce comité regroupe le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, le wali de la région Tanger Tétouan Al-Hoceima, le président du conseil de la région et le président de BMCE Bank of Africa.