Chakib Benmoussa à la tête de la commission pour le modèle de développement

 Chakib Benmoussa à la tête de la commission pour le modèle de développement

L’ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa (C)


Le roi Mohammed VI a nommé, mardi 19 novembre, l'ambassadeur du Royaume en France Chakib Benmoussa, président de la commission spéciale sur le modèle de développement.


Le roi du Maroc avait parlé de cette commission spéciale dans le discours prononcé à l’occasion du 20e anniversaire de son accession au Trône, le 29 juillet dernier. Elle regroupera différentes disciplines académiques et diverses sensibilités intellectuelles ainsi que des compétences nationales issues du public et du privé.


Chakib Benmoussa devra étoffer sa commission dans les jours à venir en tenant compte de la feuille de route royale. Cette commission devra prendre en considération les grandes orientations des réformes engagées ou en passe de l’être, dans des secteurs comme l’enseignement, la santé, l’agriculture, l’investissement, le système fiscal. Ses propositions devront viser leur perfectionnement et l’accroissement de leur efficacité.


Chakib Benmoussa a occupé plusieurs fonctions de recherche, de gestion de projets et de consultant. Il a notamment participé à ce titre au lancement du "Fonds routier" pour l’entretien et la construction des routes rurales et au démarrage du premier programme national autoroutier. A partir de fin 2002 il est nommé wali, secrétaire général du ministère de l'Intérieur, jusqu’en février 2006, puis ministre de l'Intérieur, poste qu'il a occupé jusqu'au début 2010.


En février 2011, M. Chakib Benmoussa est nommé président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Dans ce cadre, il a supervisé le démarrage des activités du conseil et a œuvré pour son développement comme une institution constitutionnelle de référence, représentative de la société civile organisée qui contribue par ses avis à la conduite des politiques publiques.