Campagne agricole : 33,5 millions qx de céréales et de bonnes performances des autres filières agricoles
Le ministère de l’Agriculture a publié, mardi 10 mai, ses prévisions de récolte pour la campagne 2015-2016. Les chiffres font ressortir une faible production céréalière (33,5 millions qx) et de bonnes performances pour les autres filières agricoles.
Cette campagne agricole affiche le volume pluviométrique le plus faible des 30 dernières années. Tout de même le ministère annonce également un disponible de semences de 2 millions de quintaux pour la prochaine campagne céréalière. Pour les autres filières, le ministère annonce des hausses significatives des productions d'olives, d'agrumes, de fourrages, de production laitière, d'élevage et des cultures industrielles. Selon les prévisions de production des trois principales céréales au titre de la campagne agricole 2015-2016, elles sont estimées à 33,5 millions quintaux, en baisse de 70% par rapport à la campagne 2014/2015, qui a enregistré un record de production ayant atteint 110 millions qx.
Selon la même source, la campagne agricole 2015-2016 a été caractérisée par des conditions climatiques particulières marquées par un sérieux déficit pluviométrique accentué par une mauvaise répartition spatiale et temporelle ainsi qu’une augmentation des températures durant l’automne, période de démarrage et de croissance des céréales. Cette campagne a connu 98 jours sans pluies durant la période novembre-février (cycle de croissance des céréales), soit la période sèche la plus longue enregistrée à date. De plus, durant cette période, les températures étaient supérieures de 2,7° à celle enregistrées en 2014/2015 et de 2 à 3° par rapport à une année moyenne. En revanche, grâce aux précipitations du mois de février et mars, les céréales semées tardivement ont connu une reprise significative dans plusieurs régions, notamment dans les zones côtières, les zones nord et la montagne.
La superficie emblavée en céréales d'automne s’est limitée à 3,6 millions d’hectares (dont 10% en irriguée). Seul 60% de cette superficie générera une production avec un état végétatif hétérogène variant du bon au médiocre.
Mohamed El Hamraoui