Boeing lance un écosystème au Maroc avec un milliard de dollars d’export attendu
L'avionneur américain Boeing a annoncé l’implantation d’un écosystème au Maroc avec un chiffre d’un milliard de dollars d'export attendu. Ce projet d’envergure consistera à structurer un écosystème formé de fournisseurs et d’organiser une plateforme de sourcing basée au Maroc.
Le Roi du Maroc Mohammed VI a présidé pour l’occasion, mardi27 septembre à Tanger, une cérémonie de signature d'un protocole d'accord "pour la création d'un écosystème industriel de Boeing au Maroc".
L'avionneur américain entrainera dans son sillage 120 sous-traitants fournisseurs de Boeing qui doivent s'installer dans cette zone industrielle, permettant la création de 8700 nouveaux emplois spécialisés, selon la direction de Boeing. A terme, ils devraient contribuer à augmenter les exportations du Maroc dans le domaine aéronautique d'un milliard de dollars (890 millions d'euros).
l’écosystème industriel Boeing s’articulera autour de deux axes majeurs, à savoir la production, avec d’une part, l’implantation de fournisseurs de rangs 1 et 2, et d’autre part, le renforcement des usines existantes, par l’augmentation de leurs carnets de commandes, mais aussi la formation, à travers notamment la mise en place de programmes de formation spécialement conçus par Boeing.
Selon le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, "c'est un projet stratégique et très important, car nous passons à un nouvelle ère de l'aéronautique au Maroc", ajoutant que "l'industrie aéronautique marocaine a connu (…) une croissance importante. Le secteur a été multiplié par six en 10 ans et compte aujourd'hui 121 acteurs".
Selon M. Elalamy la locomotive Boeing sera à l'aéronautique, ce que les locomotives Renault et PSA ont été à l'automobile, un véritable accélérateur.
L'industrie aéronautique est installée autour de Casablanca, où Boeing était déjà présent. Après une première co-entreprise entre Safran et Royal Air Maroc créée au début des années 2000, le secteur compte aujourd'hui une centaine d'opérateurs, dont les plus grandes firmes – Airbus, Bombardier, Safran, Thales, Boeing, Nexans, EADS, Creuzet, Snecma, Daher, Matis, Zodiac Aerospace, LPS Aero… -. Il génère quelque 10 000 emplois et un milliard d'euros de chiffre d'affaires.
Mohamed El Hamraoui