Benkirane s’achemine vers un deuxième mandat à la tête du gouvernement
Le Parti justice et développement (PJD) du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a remporté les élections législatives organisées vendredi 7 octobre en raflant 127 sièges.
Le PJD, au pouvoir depuis cinq ans, a gagné le plus grand nombre de sièges, juste devant le Parti authenticité et modernité (PAM) avec 127 députés contre 102 sur un total de 395 sièges, selon des résultats officiels.
L'Istiqlal, puis le Rassemblement national des indépendants (RNI), arrivent en troisième et quatrième position avec respectivement 45 et 37 députés. Le "parti de la lampe" a donc réussi son pari d'un deuxième mandat à la tête du gouvernement de coalition pour "continuer la réforme", comme il le promettait au cours de sa campagne.
Selon le système électoral marocain, aucun parti ne peut obtenir la majorité absolue des suffrages d'une chambre qui compte 395 sièges. Cela suppose que le vainqueur du scrutin doit former un gouvernement de coalition. En 2011, le PJD avait déjà remporté une victoire historique, quelques mois après une révision constitutionnelle menée par Mohammed VI.
Selon des sources concordantes M. Benkirane sera reçu dans quelques jours au palais royal pour composer un nouveau gouvernement de coalition. Benkirane depuis, le samedi 8 octobre, est rentré dans une phase de silence radio afin de bien gérer cette opération bien délicate en s’abstenant de toutes déclarations aux medias. Selon ses quelques révélations « le nouveau gouvernement ne tardera pas, cette fois-ci, à se former car toutes les conditions sont favorables ».
Mohamed El Hamraoui