Baisse notoire de la production céréalière
La production céréalière de la campagne 2018-2019 est en baisse de 49% par rapport à la saison dernière. Les prévisions du ministère de l'Agriculture tablaient sur 61 millions de quintaux.
L’analyse de près de 5.000 échantillons prélevés sur des champs de céréales dans les différentes régions du Royaume ont permis de calculer la production céréalière au titre de la campagne 2018-2019, a indiqué un communiqué du ministère.
Ainsi, la production définitive des trois céréales principales est estimée à 52 millions de quintaux, soit une baisse de 30% en comparaison avec une année moyenne sous le Plan Maroc Vert (75 millions de quintaux) et de 49% par rapport à la campagne précédente qui était une année exceptionnelle pour la production des céréales.
Les dernières prévisions officielles du ministère portaient sur une production de 61 millions de quintaux.
Par espèce, la production céréalière se présente comme suit : 26,8 millions qx de blé tendre ; 13,4 millions qx de blé dur et 11,6 millions qx d'orge.
La superficie céréalière semée au titre de cette campagne est de 3,6 millions ha. Le ministère rappelle que la campagne agricole 2018-19 a enregistré une pluviométrie ayant atteint 290,5 mm, à fin mai 2019, en baisse de 11% par rapport à la moyenne de 30 ans (326,3 mm) et de 23% par rapport à la campagne précédente (375,3 mm) à la même date.
La pluviométrie de cette campagne a également été caractérisée par une mauvaise répartition temporelle. Près des 3/4 des précipitations ont eu lieu durant les trois mois de démarrage avec de fortes précipitations ayant duré jusqu’au mois de janvier.
La très faible pluviométrie, voire son absence dans plusieurs régions durant les mois qui ont suivi a engendré un retard de croissance des céréales et une baisse des rendements plus ou moins importante selon les régions.
Concernant la production des autres filières, le département de l'Agriculture précise néanmoins la bonne performance des agrumes et olives notamment, et des cultures industrielles qui a permis de résorber la baisse de la production céréalière. Ainsi, la valeur ajoutée agricole au titre de cette campagne devrait se situer à 120 milliards DH.