Attentats de Madrid : Double peine pour Hassan El Haski
La Chambre criminelle (2ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la cour d’appel de Salé a rejeté, le 16 octobre courant , une requête de la défense de Hassan El Haski, condamné à 14 ans de prison en Espagne pour les attentats de mars 2004, à Madrid, pour l’annulation de la double peine d’emprisonnement prononcée à son encontre, au Maroc et en Espagne.
Le gouvernement espagnol avait extradé vers le Maroc, Hassan El Haski, après avoir purgé sa peine, le 4 juin dernier. Selon la justice espagnole, Hassan El Haski considéré comme l'un des dirigeants les plus importants du groupe islamique combattant marocain (GICM) était à l’époque en train de reconstituer à partir d'un endroit sûr (Lanzarote) une nouvelle structure (du GICM) en Europe et sous son contrôle absolu, avant son arrestation en 2004.
L’homme en question avait fait l’objet d’une extradition temporaire vers le Maroc en 2008 afin d'être jugé pour les attentats de mai 2003 à Casablanca. Il a été condamné à 10 ans de prison ferme lors de son procès au Maroc. Le juge espagnol Eloy Velasco Nunez de l'Audience nationale avait décidé de remettre temporairement Hassan El Haski au Maroc, pour une durée de six mois. El Haski faisait l'objet d'une demande d'extradition formulée par les autorités marocaines.
Hassan El Haski, alias cheikh Hassan, est né au Maroc en 1963. Après un séjour en Allemagne, il gagne la Syrie en 1995 et travaille à l'Institut islamique al-Fatah de Damas, puis s'installe en Belgique entre 1997 et 2004. En 2004, El Haski rejoint l' Espagne. Il sera arrêté à Lanzarote en décembre 2004 alors qu'il était recherché par Interpol après publication de l'acte d'accusation du juge espagnol Juan del Olmo contre les auteurs des attentats de Madrid du 11 mars 2004 qui ont causé la mort de 191 personnes.