Arrestation de quatre suspects liés à Daech

 Arrestation de quatre suspects liés à Daech


Une cellule terroriste composée de 4 personnes, âgées de 19 à 24 ans, a été démantelée, lundi 2 juillet, dans les villes de Casablanca, Tanger, Nador et Tiznit.


Les enquêtes du  bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ont démontré que les mis en cause étaient en train d’acquérir des connaissances en matière de fabrication de charges et de ceintures explosives dans le but de perpétrer des opérations terroristes d’envergure visant des sites sensibles dans plusieurs villes du Royaume, en application de l’agenda subversif de l’organisation dite « Etat Islamique », a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur.


Les perquisitions effectuées ont permis la saisie d’équipements électroniques, d’armes blanches et d’écrits faisant l’apologie de Daech. La même source a précisé que l’un des présumés terroristes était en lien direct avec un membre de la cellule terroriste démantelée, il y a quelques jours, et qui s’activait au Maroc et en Espagne.


Le mois de mai dernier, cinq membres présumés d’une cellule terroriste pro-Daech, avaient été arrêtés  au Maroc et en Espagne dans une opération antiterroriste conjointe. L’opération, qui a été réalisée en collaboration avec les autorités espagnoles, avait  permis l’arrestation de trois membres à Fnideq et deux autres, de nationalité maroco-sénégalaise, à Bilbao.


Depuis juin 2015, plusieurs opérations conjointes ont été menées par les deux pays contre le terrorisme djihadiste. 175 personnes violentes ou radicalisées ont pu être arrêtées dans le cadre de cette collaboration.


Mohamed El Hamraoui