Arrestation à Rabat de deux individus ayant prêté allégeance à Daech
Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a neutralisé, dans la soirée du 17 novembre, deux individus ayant prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech.
Dans les détails, les deux individus appréhendés, âgés de 30 et 34, ont planifié des actes illicites et étaient sur le point d’exécuter des attaques terroristes au sein du royaume. Les éléments du BCIJ ont réussi à saisir plusieurs équipements électroniques et des armes blanches lors de leur intervention.
Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue pour les besoins d’enquête, afin d’apporter plus de réponses sur la présence d’autres membres potentiels, et ce, sous la supervision du parquet compétent.
’’Le Maroc sur le qui-vive’’
A l’approche des fêtes de fin d’année les services de sécurité redoublent de vigilance. En 2017 une vaste opération préventive contre des éléments de Daech implantés au Maroc avait permis l’arrestation de 52 personnes soupçonnées d’allégeance à l’Etat islamique sur un total de 143 soupçonnés d’extrémisme, ce qui avait permis d'avorter des opérations terroristes sur le sol marocain.
Ce genre d’opération est coordonné entre plusieurs services, 52 individus ont été placés en détention provisoire. L’opération a permis d'avorter des projets terroristes d'un niveau de préparation très avancé ciblant des prisons, des sites sensibles, des établissements sécuritaires, des festivals, outre l'assassinat de sécuritaires, de militaires et de touristes.