Après le limogeage de quatre ministres, El Othmani entame les contacts pour occuper les postes vacants
Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani a entamé les premiers contacts avec les partis du Mouvement populaire (MP) et du Progrès et du Socialisme (PPS) pour la proposition de noms en vue d’occuper les postes ministériels vacants au sein du gouvernement.
Cette action intervient après le limogeage par le roi Mohammed VI de quatre ministres, suite à un rapport de la Cour des comptes sur les retards enregistrés dans l’exécution des projets initiés dans le cadre du programme "Al Hoceïma Manarat Al Moutawassit"
"Conformément au communiqué du cabinet royal, en vertu duquel le chef du gouvernement a été chargé de soumettre des propositions de nomination de nouveaux responsables dans les postes vacants, les premiers contacts ont été effectivement entamés avec Mohand Laenser, secrétaire général du MP et Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, auxquels il a été demandé de proposer des noms de nouveaux ministres”, a indiqué M. El Othmani dans une déclaration de presse.
"Nous attendons actuellement les propositions des noms de nouveaux responsables", a précisé le chef du gouvernement. M. El Othmani a indiqué que le PPS a annoncé qu’il réunira son comité central le 4 novembre, alors que le MP tiendra une réunion de son bureau politique.
M. El Othmani a annoncé qu’il attend les résultats des réunions de ces deux instances partisanes et que dès réception des noms proposés, il les soumettra au roi Mohammed VI et en informera l’opinion publique.
La tâche d’El Othmani s’annonce difficile, les prémisses d’une fronde interne au sein des deux partis le PPS et le MP sont apparentes. Le PPS risque même de quitter le gouvernement, et au sein du parti le SG Nabil Ben abdallah est montré du doigt pour être la cause de la débandade du parti. Le rendez-vous du comité central du 4 novembre sera décisif pour ce parti.
Mohamed El Hamraoui