Maroc/Allemagne. Un partenariat rénové dans le cadre du Nouvel Agenda pour la Méditerranée

 Maroc/Allemagne. Un partenariat rénové dans le cadre du Nouvel Agenda pour la Méditerranée

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita (à droite) reçoit son homologue allemande Annalena Baerbock dans la capitale Rabat le 25 août 2022. FADEL SENNA / AFP

Le Maroc et l’Allemagne sont convenus d’agir pour préserver la stabilité et la continuité du partenariat stratégique entre le Royaume et l’Union européenne, tout en réaffirmant la centralité de ce partenariat historique et privilégié.

 

Dans une Déclaration conjointe adoptée, jeudi 25 août, à l’issue des entretiens à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita et la ministre allemande des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, en visite de travail dans le Royaume, les deux parties ont réitéré leur engagement à contribuer au renforcement de ce partenariat à tous les niveaux, en s’appuyant sur l’ensemble des acquis et des positions exprimés dans la Déclaration conjointe UE-Maroc de juin 2019 établissant un partenariat euro-marocain pour une prospérité partagée.

Le Maroc un partenaire essentiel de l’UE et de l’Allemagne en Afrique

Les deux ministres ont souligné l’importance de poursuivre la finalisation de l’addendum de la Déclaration conjointe UE-Maroc, qui souligne que « les deux partenaires appellent, également, à accélérer la mise en œuvre des projets phares identifiés au profit du Maroc, dans le cadre du Nouvel Agenda pour la Méditerranée et de son Plan économique et d’investissement ». Rabat et Berlin ont salué, à cette occasion, « la prochaine adoption du plan vert entre le Maroc et l’UE qui offrira un cadre propice pour le développement d’une coopération renforcée entre les deux parties ».

Par ailleurs, l’Allemagne a réaffirmé la place du Maroc comme un partenaire essentiel de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord et en Afrique en général, et comme un lien entre le Nord et le Sud, exprimant son soutien au renforcement du Partenariat Stratégique Maroc-UE. De son côté, le Maroc a réitéré l’importance du partenariat privilégié de longue date avec l’UE et considère l’Allemagne comme un partenaire européen essentiel.

Partenariat bilatéral en matière de sécurité

Les ministres ont souligné la pertinence du long partenariat bilatéral en matière de sécurité. Ils se sont félicités du renforcement de ce partenariat pour continuer à relever ensemble les défis communs. En ce qui concerne le domaine cybernétique, les deux ministres ont souligné l’ambition commune des deux pays d’approfondir leur dialogue et leur collaboration dans le domaine de plus en plus important de la cybersécurité, et leur soutien à un cyberespace libre, ouvert, pacifique et sûr, dans le respect des principes du droit international.

En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, ils ont appelé à une action internationale encore plus forte pour contrer le terrorisme et l’extrémisme violent sous toutes ses formes et manifestations et ont réaffirmé leur soutien à l’architecture internationale de lutte contre le terrorisme, y compris les décisions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations unies et la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme des Nations unies.

Par ailleurs, l’Allemagne reconnaît les efforts du Maroc en matière de lutte contre la migration irrégulière et sa présidence du Processus de Rabat. Les deux pays acceptent d’échanger des informations et des meilleures pratiques. Le Maroc accueille favorablement le soutien technique proposé dans ce contexte. Les deux ministres ont convenu d’envisager le renforcement des mécanismes pour améliorer la mobilité des professionnels, la migration légale, le retour, la réadmission et la réintégration.

La visite de la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, intervient après plusieurs mois de rupture diplomatique. Le Maroc avait décidé le rappel, pour consultations, de son ambassadeur à Berlin, le 6 mai 2021 et avait décidé de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat et toutes les fondations qui dépendent de l’Etat allemand. Le rappel de Rabat de son ambassadeur à Berlin, affirmait un malaise profond entre les deux pays, en rapport avec des dossiers stratégiques et vitaux pour le Maroc. Il s’agit du Sahara marocain, de la crise libyenne où le Maroc joue un rôle essentiel et du renseignement et de la sécurité nationale.

 

>> A lire aussi : 

Maroc/Allemagne. Fin de la brouille entre Rabat et Berlin

Maroc/Allemagne. Rabat rappelle son ambassadeur à Berlin pour consultations