Maroc/Allemagne. Rabat rappelle son ambassadeur à Berlin pour consultations
Le Maroc a décidé le rappel, pour consultations, de son ambassadeur à Berlin, a indiqué jeudi 6 mai, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
“La République Fédérale d’Allemagne a multiplié les actes hostiles et les actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc”, souligne le communiqué. Ainsi, l’Allemagne “s’est démarquée par une attitude négative sur la question du Sahara marocain”, poursuit le communiqué, affirmant que “son activisme antagonique, à la suite de la Proclamation présidentielle américaine reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, est un acte grave qui demeure jusqu’à présent inexpliqué”.
De même, les autorités de ce pays agissent avec complicité à l’égard d’un ex-condamné pour des actes terroristes, notamment en lui divulguant des renseignements sensibles, communiqués par les services de sécurité marocains à leurs homologues allemands.
A cela s’ajoute un acharnement continu à combattre le rôle régional du Maroc, notamment sur le dossier libyen, en tentant d’écarter indûment le Royaume de certaines réunions régionales consacrées à ce dossier, comme celle tenue à Berlin.
La coopération antiterroriste au point mort
Le mois de mars dernier, le Maroc avait décidé de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat et toutes les fondations qui dépendent de l’Etat allemand. La décision concerne tous les « départements ministériels et l’ensemble des organismes qui relèvent de leurs tutelles qui sont priés de bien vouloir suspendre tout contact, interaction ou action de coopération, en aucun cas ou sous aucune forme, aussi bien avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc qu’avec les organismes de coopération et les fondations allemandes qui lui sont liés ».
Le rappel de Rabat de son ambassadeur à Berlin, aujourd’hui, affirme le malaise profond entre les deux pays, en rapport avec des dossiers stratégiques et vitaux pour le Maroc. Il s’agit du Sahara marocain, de la crise libyenne où le Maroc joue un rôle essentiel et du renseignement et de la sécurité nationale.
Selon les analystes, la suspension de la coopération sécuritaire avec l’Allemagne en matière de lutte contre le terrorisme touchera aussi les pays de l’UE qui échangent les données sécuritaires sur les réseaux criminels et terroristes.
>> Lire aussi : Algérie. Le Maroc exaspéré après l’accueil du chef du Polisario en Espagne