Maroc/Algerie. Mohammed VI opte pour la politique de la main tendue
Le roi Mohammed VI a encore opté pour la politique de la main tendue afin d’apaiser les relations algéro-marocaines. Dans le discours adressé à la nation à l’occasion du 22e anniversaire de la fête du trône, le roi du Maroc a affirmé que « Le Maroc et l’Algérie ne sont pas seulement des voisins, ce sont deux frères jumeaux ».
A l’occasion, le roi Mohammed VI a lancé également un message au peuple algérien en affirmant que « ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable ». Le roi Mohammed VI a appelé à faire « prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs » du Royaume du Maroc et de l’Algérie en vue de dépasser une « situation déplorable qui gâche les potentialités des deux pays ».
En effet le roi Mohammed VI a indiqué que « l’état actuel de ces relations ne Nous satisfait guère car il ne sert en rien les intérêts respectifs de Nos deux peuples. Il est même jugé inacceptable par bon nombre de pays ». Soulignant l’importance accordée à « la sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple », lesquelles sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc, le roi a assuré que « corollairement, ce qui touche le Maroc affecte tout autant l’Algérie ; car les deux pays font indissolublement corps ».
« La vérité est que le Maroc et l’Algérie sont tous deux confrontés aux problèmes de l’immigration, de la contrebande, du narcotrafic et de la traite des êtres humains », a fait observer le roi du Maroc, notant que les bandes qui s’adonnent à ces activités criminelles sont « notre véritable ennemi commun ».
« Si, ensemble, nous nous attelons à les combattre, nous parviendrons à mettre fin à leurs agissements en extirpant leur mal à la racine », a affirmé le souverain, déplorant « les tensions médiatiques et diplomatiques qui agitent les relations entre le Maroc et l’Algérie », lesquelles « nuisent à l’image des deux pays et laissent une impression négative, notamment dans les enceintes internationales ».
Consolider la stabilité dans l’environnement africain et euro-méditerranéen
Le Maroc, a ajouté le roi du Maroc s’attache à poursuivre ses efforts sincères pour consolider la sécurité et la stabilité dans son environnement africain et euro-méditerranéen, et plus particulièrement dans son voisinage maghrébin.
Dans le droit fil de cette approche, le roi a réitéré son invitation sincère à l’Algérie, pour œuvrer de concert et sans conditions à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage.
Dans son discours, Mohammed VI a assuré que les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières entre les deux pays sont « totalement dépassées et n’ont plus raison d’être aujourd’hui ».
Selon les observateurs, la main tendue du Maroc à L’Algérie, constitue une dernière chance pour le régime algérien, qui tarde à faire une coupure idéologique avec l’époque de la guerre froide. Face à la crise économique et l’isolement diplomatique du régime algérien, le Maroc reste une bouée de sauvetage pour un pays au bord de l’effondrement.
>> Lire aussi : Algérie : nouveau gouvernement avec d’anciens ministres