Affaire du Sahara : Horst Köhler en visite au Maroc
L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, Horst Köhler, entame une visite au Maroc dans le cadre de sa 2e tournée régionale, qui l’a menée en Algérie et en Mauritanie.
Lors de sa visite à Rabat, l’envoyé personnel aura des entretiens avec le chef du Gouvernement, Saad Eddine El Othmani et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. Cette tournée régionale intervient après l’adoption de la résolution 2414 du 27 avril 2018, par laquelle le Conseil de Sécurité des Nations Unies a réaffirmé la prééminence de l’Initiative marocaine d’autonomie, préconisé que le réalisme et l’esprit de compromis sont essentiels pour progresser vers une solution politique, réaliste, pragmatique et durable au différend régional sur le Sahara marocain, en demandant expressément aux pays voisins, et donc à l’Algérie, « d’apporter une contribution importante au processus et de s’engager plus fortement pour progresser vers la solution politique ».
À l’occasion de la réunion de Lisbonne en mars 2018 avec l’envoyé personnel, la délégation marocaine a réaffirmé les fondamentaux de la position marocaine. Parmi ces fondamentaux : aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, et en dehors de l’Initiative d’autonomie. L’organe onusien étant, de fait, la seule instance internationale chargée de superviser le processus de règlement et le refus catégorique de tout dépassement, de toute tentative de porter atteinte aux droits légitimes du Maroc et à ses intérêts supérieurs, de toute proposition obsolète visant à écarter le plan de règlement des paramètres référentiels retenus, de l’insertion abusive d’autres sujets, lesquels sont traités par des institutions compétentes.
Mohamed El Hamraoui