Affaire du chantage au roi : Pour qui roule Graciet ?

 Affaire du chantage au roi : Pour qui roule Graciet ?


Triste évolution de l’affaire des deux journalistes accusés d’avoir tenté de faire chanter le roi du Maroc. Après l’éditeur Le Seuil qui a tenu à se démarquer publiquement des deux écrivains en annonçant qu’il mettait fin au contrat qui le liait et qu’il ne publierait en aucun cas l’ouvrage en question, c’est au tour de la DGSE de démentir les allégations de Graciet. 


En effet, aujourd’hui, mardi, la DGSE a démenti avoir « élaboré, puis transmis à des journalistes des documents mettant en cause les autorités marocaines », pour contredire les déclarations de Graciet au JDD dimanche dernier. « Le ministère de la Défense apporte un démenti formel aux allégations de presse selon lesquelles la DGSE aurait élaboré, puis transmis à des journalistes des documents mettant en cause les autorités marocaines. Le ministère rappelle son attachement à la relation bilatérale franco-marocaine, dans tous les domaines, notamment dans celui de la lutte contre le terrorisme » précisent les autorités françaises.


Pour rappel, au cours de la fameuse rencontre du 27 août dernier entre les deux journalistes Éric Laurent et Catherine Graciet d’une part et l’avocat marocain mandaté par Rabat d’autre part, Éric Laurent se targuait de détenir des informations qui pourraient éclabousser la monarchie marocaine.


Dans la foulée (paroles consignées dans l'enregistrement réalisé ce 27 août), Catherine Graciet affirme qu'elle disposait d'un rapport de la DGSE (les services secrets français) sur les déplacements du roi du Maroc, « lors de ses venues en France ».  


Ces déclarations sont d’une extrême gravité même si les services extérieurs français se sont contentés de se démarquer des propos de la journaliste. Pourquoi cette journaliste détiendrait-elle un compte rendu précis des mouvements d’un chef d’État étranger sur le territoire français ? Pour quels objectifs et qui aurait intérêt à situer avec précision les déplacements du roi du Maroc ? Pourquoi impliquer la DGSE au moment même où le royaume et la France venaient de reprendre langue après une brouille d’une année provoquée par la convocation de Abdellatif Hammouchi, le patron de la DGST par la police à Paris ? On en saura plus sur les dessous des déclarations fumeuses de Graciet avec les suites de l’instruction.


Abdellatif El azizi