Maroc. 60 ans de contribution aux opérations de maintien de la paix

 Maroc. 60 ans de contribution aux opérations de maintien de la paix

Les forces armées royales (FAR) organisent, du 13 au 15 novembre à la Bibliothèque nationale du Royaume à Rabat, une exposition publique marquant 60 ans de « contribution du royaume du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire dans le monde ».

 

Initiée en exécution des hautes instructions du roi Mohammed VI, l’exposition illustre l’engagement permanent du Maroc, depuis 1960, au service de la paix et de la sécurité internationales. Elle  met en exergue l’expérience et l’expertise acquises par les Casques bleus marocains pour promouvoir les valeurs universelles de solidarité, de dignité, ainsi que d’assistance humanitaire. Et ce, à travers le déploiement de contingents des FAR, sous l’égide des Nations unies sur des différents continents.

>> Lire aussi : ONU. Le Maroc au Comité consultatif des droits de l’homme à Genève

L’évènement est organisé en marge du 45ème anniversaire de la Marche Verte et du 75ème anniversaire de la création de l’ONU. En liaison avec le ministère des Affaires étrangères, ainsi que le Bureau des Nations unies à Rabat.

L’exposition met également en exergue la dimension humanitaire de solidarité du Maroc marquée essentiellement par le déploiement d’hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne (HMCC) des forces armées royales et l’acheminement d’aides humanitaires directes au profit des populations des pays touchés par des crises ou des catastrophes naturelles à travers le monde, a indiqué un communiqué de l’Etat-major général des FAR.

>> Lire aussi : Maroc/ONU. Un Bureau pour la lutte contre le terrorisme en Afrique

Cette contribution du royaume pour la défense et la promotion des valeurs et des idéaux humains s’inscrit dans le prolongement des traditions et valeurs séculaires et du devoir de solidarité avec les différents peuples pour soutenir la légitimité internationale et contribuer au triomphe des principes du droit, de la légalité et de l’humanitaire, poursuit le communiqué.

Rehaussée par des citations royales et des témoignages de hauts responsables onusiens et commandants de forces, l’exposition est élaborée selon un nouveau concept scénographique axé autour d’un espace central dédié aux visites effectuées par le roi du Maroc aux HMCC déployés par les FAR au Gabon, Niger, Congo Brazzaville, Jordanie (Zaatari), Mali, Guinée, Guinée-Bissau et Soudan du Sud, symbole d’une solidarité Royale agissante.

>> Lire aussi : L’ONU rend un nouvel hommage au Roi Mohammed VI

Un reportage vidéo de ces visites est également présenté. En outre, plus de 300 photographies et objets ont été soigneusement choisis et harmonieusement agencés à travers 30 panneaux infographiques pour illustrer l’engagement des FAR dans les domaines de maintien de la paix et de l’action humanitaire.

Le bilan de la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire à la date d’aujourd’hui, fait état de la participation de plus de 74.000 Casques bleus marocains à 14 missions de maintien de la paix de l’ONU, du déploiement dans 14 pays de 17 hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne qui ont assuré plus de 2.650.000 prestations médicales au profit des populations locales et des réfugiés, et plus d’un demi-siècle d’assistance humanitaire.

En 1960, le général Benhamou  Kettani assura le commandement des forces marocaines mises à la disposition de l’O.N.U. au Congo, puis le commandement en chef des forces des Nations unies.

>> Lire aussi : ONU- Le Maroc et la Suisse co-président les consultations sur les droits de l’homme