Maroc. 37e édition du Marathon des Sables, du 21 avril au 1er mai à Errachidia

 Maroc. 37e édition du Marathon des Sables, du 21 avril au 1er mai à Errachidia

Mohamed El Morabity remporte le titre de la 37e édition du Marathon des Sables

Le Marocain Mohamed El Morabity remporte le 37e Marathon des sables à l’issue de la cinquième et dernière étape chronométrée. Celle-ci a été disputée le vendredi 28 avril sur une distance de 42,2 km, dans la province d’Errachidia.

Le Marathon des Sables est un rendez-vous annuel au cœur du désert marocain qui rassemble des milliers de participants originaires de différents continents, passionnés de sports et d’endurance. La 37e édition,  qui s’est tenue du 21 avril au 1er mai à Errachidia, au centre-sud du Maroc, a connu une participation record des amateurs de sport et d’aventure, a déclaré le directeur de la compétition, Patrick Bauer.

Mohamed El Morabity s’est imposé au bout de 3 h 18 min 38 sec, suivi cinq minutes plus tard par son compatriote Aziz Yachou (3 h 23 min 39 sec). Il s’agit du premier titre du cadet de la fratrie des Morabity dans cette épreuve. Depuis le début de la course, Mohamed El Morabity a remporté quatre étapes sur cinq. Le nouveau vainqueur succède au palmarès à son frère aîné, Rachid El Morabity, qui domine cette course depuis plus de dix ans. Ce dernier a dû abandonner après avoir écopé d’une pénalité de 3 heures au classement. À l’issue de cette dernière étape, c’est le Français Mathieu Blanchard qui a terminé à la 3e place du classement général, complétant ainsi le podium masculin.

Dans une déclaration à l’agence marocaine MAP, Mohamed El Morabity a exprimé sa joie de remporter son premier titre du Marathon des sables, ajoutant qu’il a fait face à une rude concurrence, outre la température élevée qui a rendu difficile la course pour tous les concurrents. De son côté, Aziz Yachou a exprimé sa satisfaction de sa deuxième place au général, estimant que le plus important est que le titre reste au Maroc.

Dans la catégorie féminine, c’est la Française Maryline Nakache qui a remporté l’étape du jour. Cela lui a permis de conserver sa 1re place au classement et de gagner son premier titre au Marathon des sables, une épreuve à laquelle elle participe pour la première fois. La 2e place du podium est revenue à la Marocaine Aziza El Amrany, qui réalise ainsi une belle percée après avoir été classée 3e l’année dernière. La Japonaise Tomomi Bitoh complète le podium féminin.

Une étape solidaire pour terminer en apothéose

Au total, 1.250 coureurs ont pris le départ de cette aventure pour parcourir 250 km répartis sur six étapes. Le comité d’organisation a mis en place toutes les conditions pour garantir le succès de cette compétition sportive internationale.

Le 37e Marathon des sables a pris fin samedi 29 avril 2023 au pied des magnifiques dunes de Merzouga. C’était à l’occasion de la sixième étape, qui ne compte pas pour le classement général de l’épreuve, mais qui reste obligatoire pour tous les participants.

Ce parcours grand public, qui se veut de solidarité, est ouvert aux familles et aux partenaires. Il a été mis en place pour cristalliser les actions sociales et solidaires portées par les organisateurs de la course. Ces actions étaient limitées à quelques opérations ponctuelles au profit des localités traversées par les coureurs. Pour les renforcer et leur donner un caractère plus pérenne et institutionnel, depuis une dizaine d’années, l’association Solidarité Marathon des Sables (SMDS) a été créée.  Grâce à cette association, plus de 200 enfants de la région d’Ouarzazate âgés de 3 à 5 ans bénéficient de cours d’éveil (dessin, musique, etc.). Les 6–11 ans sont, eux, initiés à des activités sportives, l’athlétisme notamment.

La solidarité est une valeur ancrée au Marathon des Sables et consolidée au fil des éditions. De nombreux coureurs participent à l’épreuve pour lever des fonds en faveur de causes sociales.

>> Lire aussi : Maroc Championnat international de parachutisme à Béni Mellal