Maroc. 16ème édition du Festival Jazzablanca du 22 au 24 juin
Le grand festival de Jazzablanca revient du 22 au 24 juin illuminer les nuits de Casa pour le grand bonheur des festivaliers de plus en plus nombreux.
Pour la petite histoire, ce festival international de Jazz et de musiques actuelles a été lancé en 2006. Cette année, il fête sa 16ème édition et donne rendez-vous au public du jeudi au samedi 24 juin.
Jazzablanca est un rendez-vous musical et inclusif qui consolide sa notoriété au fil des éditions. Entre jazz, fusion, blues, pop et soul, la programmation de cette 16ème édition implique des univers musicaux multiples et 18 groupes et artistes marocains, africains et internationaux. Les concerts payants auront lieu à partir de 18 heures, sur la scène 21 et dès 21 heures 30 sur la scène Casa Anfa, précise le site dédié.
Durant les trois jours du festival, la scène BMCI à la Place des Nations-Unies accueillera quant à elle des concerts gratuits. Six groupes marocains feront danser le public sur des rythmes hybrides, ancestraux et modernes, témoignant de la richesse et la diversité culturelle du Maroc.
Cette année le festival ouvrira grande la scène à des artistes célèbres et talentueux. Le blues-rock de Beth Hart, la pop de Mika, la musique de l’Afrique de l’Ouest avec la diva gambienne Sona Jobarteh, le jazz funk avec Kamaal Williams, le jazz marocain avec le quartet d’Ismail Sentissi.
C’est le groupe La Femme qui donne le la, jeudi 22 juin, à Casa Anfa. Place à une musique entrainante qui s’affranchit des frontières musicales et invite à la danse. Le 24 juin, c’est au tour de la musique gnaoua de résonner avec la célébrité Mehdi Nassouli. Il sera accompagné du collectif new-yorkais Antibalas. Et, un finish en beauté avec le chanteur Mika. L’artiste britannico-libanais déroulera ses plus célèbres morceaux.
Quelques rendez-vous :
Après le succès de l’édition de 2022, voilà donc que Jazzablanca récidive. Programmation éclectique, découverte de nouveaux talents et honneur aux artistes célèbres et confirmés. Ce sont trois nuits de musique non-stop avec, notamment :
Sona Jobarteh Royaume-Uni / Gambie – Jeudi 22 juin / Scène 21
Kamaal Williams Royaume-Uni – Jeudi 22 juin / Scène 21
Gyedu-Blay Ambolley & His Sekondi Band Ghana – Vendredi 23 juin / Scène 21
Ismail Sentissi Maroc – Vendredi 23 juin / Scène 21
Beth Hart États-Unis – Vendredi 23 juin / Scène Casa Anfa
Mika Royaume-Uni / Liban – Samedi 24 juin / Scène Casa Anfa
Cette seizième édition de Jazzablanca incarne plus que jamais l’esprit du festival. C’est autant une invitation au voyage par le biais d’une musique du monde. Celle qui unit et plaide pour les valeurs de tolérance, de partage et de diversité.
>> Lire aussi : Festival Gnaoua et Musiques du Monde 2023