Maroc. 12ème édition du Festival Timizart d’argent, du 24 au 29 juillet 2024
La ville de Tiznit abrite, du 24 au 29 juillet 2024, la 12ème édition du Festival Timizart d’argent sur le thème « L’orfèvrerie d’argent : identité, créativité et développement », 50 exposants nationaux et internationaux y prennent part.
Une manifestation qui promeut les aspects de l’identité culturelle et patrimoniale de la ville liés aux métiers de l’argent. Le festival a pour objectif « de mettre en avant la place privilégiée qu’occupe l’orfèvrerie, piller du développement économique et culturel de Tiznit », expliquent les organisateurs.
Le Jardin Prince Moulay Abdallah abrite l’exposition des produits du terroir. Cette vitrine devra permettre au grand public de découvrir des objets en céramiques, des tapis, des objets en cuir et autres produits artisanaux locaux, mettant en lumière le savoir-faire et la diversité de la région.
Dans le sillage du festival, des spectacles de « Tbourida » (représentation équestre) et des arts populaires, ainsi que des soirées animées par des artistes de renom. Le point culminant sera un défilé de mode mettant en avant les créateurs marocains.
La cérémonie de clôture sera marquée par la première édition « du Prix Abdelaziz Labied pour le Journalisme et les Médias », honorant le meilleur travail journalistique sur le thème : « Orfèvrerie en argent, Identité, créativité et Développement ». Ce prix rend hommage à Feu Abdelaziz Labied, un des fondateurs du festival et figure emblématique de l’artisanat et du journalisme à Tiznit.
Le festival s’inscrit dans le cadre des festivités Nationales de la fête du Trône
Rappelant que le festival est une initiative de l’association Timizart d’argent, en collaboration avec le conseil communal, la Chambre de l’artisanat, le conseil provincial de Tiznit, et le Conseil régional de Sous-Massa, en coopération avec la province de Tiznit, la fondation Maison de l’Artisanat et avec le soutien des partenaires officiels du festival. L’événement s’inscrit cette année dans le cadre des festivités Nationales de la fête du Trône.
Cette manifestation, dans sa 12ème édition, incarne le legs transmis à travers les générations et représente un vecteur de développement économique local et national, confirmant la place de choix que Tiznit occupe à l’échelle nationale et internationale.
Cette douzième édition prévoit la participation de plus de 50 exposants nationaux et internationaux représentant le Niger, le Sénégal, l’Inde, l’Italie et la France. Les participants présenteront des produits du terroir de leurs pays reflétant leur savoir-faire. Les visiteurs du festival auront également l’occasion de découvrir la richesse des bijoux en argent et d’assister à des ateliers pratiques pour prendre connaissance des techniques des métiers de l’orfèvrerie.
>> Lire aussi : Doha. Exposition des « Bijoux berbères du Palais Royal » au Musée d’Art Islamique