Marine Le Pen en Tête des Intentions de Vote en 2027

 Marine Le Pen en Tête des Intentions de Vote en 2027

Pour 61 % des électeurs, le bulletin RN permet surtout d’exprimer leur rejet des autres partis. ALAIN JOCARD / AFP

Selon un sondage publié mercredi, Marine Le Pen est en tête des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2027. Et ce, quel que soit le candidat macroniste en lice. Seuls Edouard Philippe et Bruno Le Maire parviennent à se qualifier pour le second tour.

L’enquête, menée par Toluna Harris Interactive pour Challenges, a testé huit candidats de la majorité, dont Laurent Wauquiez pour LR, et un représentant de chaque parti de la Nupes : Jean-Luc Mélenchon (LFI), Bernard Cazeneuve (PS), Fabien Roussel (PCF), et Yannick Jadot (EELV). Les candidatures de Nathalie Arthaud, Eric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan et Philippe Poutou ont également été soumises aux sondés.

Marine Le Pen recueille systématiquement entre 30% et 33% d’intentions de vote au premier tour, la plaçant en tête. Jean-Luc Mélenchon obtient de 16% à 17% des intentions de vote, sauf en cas de candidature d’Edouard Philippe, où ce dernier atteint la deuxième place avec 22%, voire de Bruno Le Maire, où les deux se trouvent ex-æquo à 16%.

 

La Macronie non assurée d’accéder au 3e tour

Les autres personnalités testées de la majorité ne semblent pas en mesure de permettre aux macronistes d’accéder au second tour. Gérald Darmanin (14% d’intentions de vote), Gabriel Attal (12%), Elisabeth Borne (11%) et Jean Castex (9%) sont tous donnés en troisième position. François Bayrou arrive cinquième avec 8% d’intentions de vote, tandis que la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, n’obtient que 5% des intentions de vote, la plaçant en huitième position.

Parmi les électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de 2022, Edouard Philippe arrive en tête des intentions de vote avec 64%, suivi de Bruno Le Maire (51%), Gérald Darmanin (45%), Gabriel Attal (42%), Elisabeth Borne (39%) et Jean Castex (30%). En cas de candidature de François Bayrou, seulement 25% des électeurs macronistes de 2022 voteraient pour le président du MoDem, un chiffre similaire à ceux qui choisiraient Bernard Cazeneuve (23%).

 

Les électeurs d’Emmanuel Macron tentés par l’extrême droite

En cas de candidature de Yaël Braun-Pivet, l’ancien Premier ministre socialiste de François Hollande obtiendrait jusqu’à 24% des voix des électeurs de Macron en 2022. Quelle que soit l’hypothèse, de 6% à 12% des partisans d’Emmanuel Macron envisagent de voter pour Marine Le Pen en 2027, et de 6% à 21% pour Laurent Wauquiez.

Cette enquête a été menée en ligne du 1er au 4 septembre auprès de 2 525 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 148 étaient inscrites sur les listes électorales, en utilisant la méthode des quotas.